Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Selon les quartiers, les enfants sont accueillis soit dans des Unités d’accueil pour écoliers (UAPE), soit dans des Acccueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS).

Les équipes éducatives veillent au bien-être et à la sécurité des enfants tout au long de la journée.

Selon leur rythme et leurs envies, les enfants peuvent jouer, se reposer et participer aux différentes activités proposées.

Début

Lundi 19 août 2024

Fin

Vendredi 27 juin 2025

Confirmation d’inscription

dès août 2024

Horaires APEMS

Dès 07h00 jusqu’à 18h30, selon l'horaire scolaire de l'enfant

Horaires UAPE Dès 06h30 jusqu'à 19h00, selon l'horaire scolaire de l'enfant
C'est où?

Proches des écoles et au coeur des quartiers, ce sont environ 70 lieux qui accueillent les enfants.

Qui peut en profiter?

Les places sont attribuées en priorité aux familles dont les parents exercent une activité professionnelle, sont en formation certifiante ou sont inscrits à l’Office régional de placement (ORP). Les prestations sont octroyées prioritairement en fonction des jours travaillés par les parents. 

Pour les parents sans activité professionnelle, une place est attribuée une fois que toutes celles répondant au premier critère auront obtenu une place, selon les disponibilités restantes.

On y fait quoi?

On joue et on se repose.

  • La liberté de passer du temps pour jouer, bouger et faire une pause est favorisée. 
  • Le mercredi et les après-midi, des activités de loisirs ou culturelles sont proposées.
  • Les enfants peuvent imaginer des projets selon leurs intérêt.
  • Les adultes veillents à la bonne ambiance et au respect de toutes et tous.

On mange.

  • Les enfants mangent des repas équilibrés et peuvent découvrir la diversité des aliments.
Nos équipes

Dans chaque structure, les enfants sont accueillis par une équipe éducative qui soutient et encourage:

La participation des enfants - Les enfants expriment leurs idées et créent leurs activités, avec le soutien des adultes.

Le droit à la différence - Les adultes accompagnent les enfants à l'acceptation des différences, pour que chacune et chacun trouve une vraie place.

Le plaisir de vivre ensemble - Les enfants se font des amies et des amis, apprennent à se connaître et à partager leurs intérêts et leurs envies.

La confiance - Les adultes ont confiance dans les capacités des enfants, ce qui leur permet de tisser des liens forts et de vivre des expériences sereinement.