Accueil parascolaire 1 et 2P
Les structures parascolaires proposent un accueil socio-éducatif tout au long de la journée.
Les structures parascolaires proposent un accueil socio-éducatif tout au long de la journée.
Selon les quartiers, les enfants sont accueillis soit dans des Unités d’accueil pour écoliers (UAPE), soit dans des Acccueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS).
Les équipes éducatives veillent au bien-être et à la sécurité des enfants tout au long de la journée.
Selon leur rythme et leurs envies, les enfants peuvent jouer, se reposer et participer aux différentes activités proposées.
Début |
Lundi 19 août 2024 |
Fin |
Vendredi 27 juin 2025 |
Confirmation d’inscription |
dès août 2024 |
Horaires APEMS |
Dès 07h00 jusqu’à 18h30, selon l'horaire scolaire de l'enfant |
Horaires UAPE | Dès 06h30 jusqu'à 19h00, selon l'horaire scolaire de l'enfant |
Proches des écoles et au coeur des quartiers, ce sont environ 70 lieux qui accueillent les enfants.
Les places sont attribuées en priorité aux familles dont les parents exercent une activité professionnelle, sont en formation certifiante ou sont inscrits à l’Office régional de placement (ORP). Les prestations sont octroyées prioritairement en fonction des jours travaillés par les parents.
Pour les parents sans activité professionnelle, une place est attribuée une fois que toutes celles répondant au premier critère auront obtenu une place, selon les disponibilités restantes.
On joue et on se repose.
On mange.
Dans chaque structure, les enfants sont accueillis par une équipe éducative qui soutient et encourage:
La participation des enfants - Les enfants expriment leurs idées et créent leurs activités, avec le soutien des adultes.
Le droit à la différence - Les adultes accompagnent les enfants à l'acceptation des différences, pour que chacune et chacun trouve une vraie place.
Le plaisir de vivre ensemble - Les enfants se font des amies et des amis, apprennent à se connaître et à partager leurs intérêts et leurs envies.
La confiance - Les adultes ont confiance dans les capacités des enfants, ce qui leur permet de tisser des liens forts et de vivre des expériences sereinement.