Activités des camps scolaires

Ceci est un aperçu de nos activités; nous sommes ouverts à toute proposition que vous voudriez nous faire.

© Ville de Lausanne

Du sport, de la découverte (montagne, forêt, artisans typiques, paysans et autres personnes ressources), de l'expression et du théâtre, des bricolages ou de la détente, il y en a pour tous les goûts!

  • Balades dans les vallées du Pays-d'Enhaut (Manche, S.-Picat, Etivaz, ...)
  • Découverte et observation (Bouquetins, chamois, marmottes, flore diverse)
  • Visite à la ferme du village ou en montagne
  • Fabrication, affinage (caves) et dégustation de fromage
  • Artisans (découpeur, tavillonneur, scieur)
  • Repérage du village au travers de jeux d'énigmes / enquêtes policières
  • Rallye à thème ou de découverte
  • Cuisine avec l'utilisation des plantes, herbes et autres produits de montagne
  • Sports (foot, volley, basket, rugby, initiation à l'escalade et à la VTT
  • Jeux d'expression (théâtre, mime, improvisation, ...)
  • Soirée Pizzas au feu de bois
  • Soirée Contes et Légendes
  • Autres activités artistiques (musique, dessin, peinture, ...)

La liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. Les saisons, les envies des enfants ainsi que celles des éducateurs / enseignants / moniteurs auxiliaires, nous entraînent souvent dans des activités uniques qui ne se feront que pendant leur camp.

Les compétences et la souplesse de l'équipe d'animation permettent de mettre sur pieds des activités ponctuelles bien spécifiques.

Bref, nous aimons travailler avec le potentiel de chacun et apprécions toute nouvelle idée!

© Ville de Lausanne

L'hiver au Planemard débute avec de la colonie du Nouvel-An débutant en principe le 26 décembre. Suivront les camps scolaires incluant un camp pendant les relâches de février; la saison se terminant avec les vacances de Pâques.

Ski, ski de fond et skating, raquettes, de Château-d'Œx au Col des Mosses, chacun y trouvera son plaisir. Et le soir, un igloo et autre bonhomme de neige; une balade nocturne avec les raquettes et des torches, une partie de boules de neige ou une descente sur des chambres à air de camions; quelques courbes relevées préparées par les enfants et leurs moniteurs afin d'avaler une piste avec assiettes, luges ou bob... sans oublier les activités en relation avec l'endroit (visite du fromager, scieur et autre personne ressource), l'initiation aux activités aux arts du coin (découpages sur papier, fabrication de montgolfières, travail du bois) ... pas de quoi s'ennuyer au Planemard!

Le ski sous toutes ses formes représente l'activité principale des camps d'hiver.

Plus de la moitié des élèves accueillis chaque hiver sont des skieurs débutants. Une piste comportant un tapis roulant presque plat et un ski-lift facile, ont été spécialement aménagés pour eux par l'Ecole Suisse de Ski de Château-d'Œx. Les skieurs peuvent appréhender la vitesse et la pente en toute sécurité avant d'affronter les «grandes» pistes futures!

Le matériel de ski alpin uniquement est prêté aux élèves qui n'en ont pas. Ce sont les enseignants (camps scolaires) ou l'administration lausannoise / Chauderon (colonies) qui les informent des possibilités offertes.

Le matériel se trouve stocké à Valency / Lausanne. Le Planemard est équipé en raquettes, skis de fond ainsi que de quelques snowboards.

Coordonnées

Le Planemard, centre de vacances et école à la montagne
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Route du Planemard 15
1660 Château-d'Oex  

+41 21 315 65 40
Ecrivez-nous

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant