Prix Diversité-Emploi-Formation

Créé par la Ville de Lausanne, le prix Diversité-Emploi-Formation renforce l’engagement de la capitale vaudoise en faveur de l’intégration professionnelle des personnes migrantes et de l’égalité des chances, dans l’intérêt de la population dans son ensemble. Car une intégration réussie implique l'accès au travail et à la formation!

Lancé pour la première fois en janvier 2016 et doté d’un montant annuel de 10'000 francs, le Prix Diversité-Emploi-Formation récompense une entreprise ou un institut de recherche et de formation qui contribue, par des actions concrètes et exemplaires, à l’intégration professionnelle des personnes migrantes.

Prix Diversité-Emploi-Formation 2021
L'entreprise d'électricité Guy Gaudard S.A. et le Café des Artisans récompensés

Pour sa 6e édition, la Ville de Lausanne a remis son prix Diversité-Emploi-Formation à l’entreprise d’électricité Guy Gaudard S.A. Elle récompense son engagement en faveur de la formation professionnelle et de l'accès au marché du travail des personnes migrantes. Un prix d’honneur a également été attribué au Café des Artisans.

En leur remettant ces prix, la Ville de Lausanne et son Bureau lausannois pour les immigrés souhaitent récompenser ces entreprises pour leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes migrantes et pour leur capacité à déceler la richesse qu’une telle diversité apporte au sein d’une entreprise.

La remise du prix a eu lieu lors d’une émission spéciale diffusée le mardi 25 mai sur la Télé Vaud Fribourg.
 

© Laurent Kaczor - Ville de Lausanne

Mme Aurore Müller-Gaudard, administratrice de Guy Gaudard SA, et M. Oscar Tosato, Directeur des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne.

Prix DEF 2021 remporté par Guy Gaudard S.A.

Depuis sa fondation en 1991, l’entreprise d’électricité Guy Gaudard S.A. s'est engagée pour l'égalité des chances en appliquant une politique de recrutement non discriminatoire, en formant des jeunes femmes et des jeunes hommes issus d'horizons divers et en engageant des personnes dont le niveau de français, le manque de diplôme ou la situation de handicap rend difficile l’accès au marché du travail.

Composé de 17 nationalités, le personnel de l’entreprise d’électricité Guy Gaudard S.A. compte actuellement 9 apprenti-e-s, dont six avaient un statut de réfugié au moment de leur engagement. Afin de soutenir celles et ceux ayant besoin d’un encadrement particulier dans l’apprentissage du français, l’entreprise leur accorde une demi-journée de congé hebdomadaire pour des cours d’appui ainsi qu’un suivi personnalisé et régulier pour identifier d’autres besoins d’accompagnement. À ce jour 34 apprenti-e-s ont obtenu leur CFC de monteu-r-se électricien-ne.

© Laurent Kaczor - Ville de Lausanne

Mme Amaya Gobat, associée gérante du Café des Artisans et M. Oscar Tosato, Directeur des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne.

Prix d'honneur 2021 attribué au Café des Artisans

Créé il y a 9 ans par Amaya Gobat et Ignacio Rodriguez, une sœur et un frère nés de parents espagnols ayant immigrés en Suisse dans les années septante, ce restaurant lausannois a fondé sa culture d’entreprise sur des valeurs d’ouverture et d’intégration. Ils ont ainsi offert un emploi, un stage ou une formation à des personnes motivées, issues de la migration, indépendamment de leur origine, de leur parcours, de leur statut ou de leur orientation sexuelle. Une cinquantaine de stagiaires en ont ainsi profité pour découvrir le métier de la restauration, certains ayant pu, grâce à cette expérience, quitter l’EVAM, obtenir un diplôme ou gagner en indépendance.

© Laurent Kaczor - Ville de Lausanne

Émission spéciale sur La Télé Vaud Fribourg

Au vu du contexte sanitaire, la remise du prix Diversité-Emploi-Formation a eu lieu lors d’une émission spéciale diffusée le mardi 25 mai à 18h15 sur la Télé Vaud Fribourg, en présence des lauréats, de M. Oscar Tosato, conseiller municipal, de Mme Perpétue Nshimirimana, membre de la Commission lausannoise pour l’intégration et de Mme Esther Sancho Weber, directrice administrative chez Perret Sanitaire SA, entreprise lauréate du Prix DEF en 2020.

Vers l'émission sur La Télé Vaud Fribourg
Vers le flyer de l'émission

En relation
Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart