Prix Diversité-Emploi-Formation

Créé par la Ville de Lausanne, le prix Diversité-Emploi-Formation renforce l’engagement de la capitale vaudoise en faveur de l’intégration professionnelle des personnes migrantes et de l’égalité des chances, dans l’intérêt de la population dans son ensemble. Car une intégration réussie implique l'accès au travail et à la formation!

Lancé pour la première fois en janvier 2016 et doté d’un montant annuel de 10'000 francs, le Prix Diversité-Emploi-Formation récompense un employeur ou institut de recherche et de formation qui contribue, par des actions concrètes et exemplaires, à l’intégration professionnelle des personnes migrantes.

Perret Sanitaire SA, lauréat du Prix DEF 2020

La Ville de Lausanne a remis son prix Diversité-Emploi-Formation 2020 à l’entreprise lausannoise Perret Sanitaire SA. Cette dernière offre un soutien à l’intégration professionnelle et sociale à ses apprentis comme à ses membres du personnel issus de la migration. Par son action, elle contribue à favoriser l’égalité des chances tout en formant la main d’œuvre qualifiée de demain.

© Marino Trotta | Ville de Lausanne
Bashkim Iseni, délégué à l'intégration, Esther Sancho Weber, administratice de Perret Sanitaire SA, Oscar Tosato, conseiller municipal, et Francisco Sancho, ancien directeur et actuel président du conseil d'administration de Perret Sanitaire SA.

Forte de 100 employés, dont 13 apprentis, issus de 16 nationalités différentes, Perret Sanitaire SA a développé une véritable culture d’entreprise en faveur de l’intégration.

Cette philosophie trouve son origine dans le parcours et la personnalité de Francisco Sancho, son ancien directeur et actuel Président du Conseil d'administration. Parti d’Espagne, il arrive en Suisse en 1963, à l’âge de 16 ans où il débute un apprentissage de dessinateur. Dix ans plus tard, il entre au sein de l’entreprise Perret Sanitaire, qu’il ne quittera plus et dont il deviendra actionnaire majoritaire en 2003.

Actions sur le plan professionnel:

  • Engagement de nombreux apprentis issus de la migration
  • Encouragement à l’apprentissage du français.
  • Mise en contact des nouveaux arrivés maîtrisant encore mal la langue de leur pays d’accueil, avec des collègues de même langue maternelle.
  • Une dizaine d’employés ont obtenu leur CFC en cours d’emploi.
  • Evolution de carrière au sein de l’entreprise vers des postes plus qualifiés.

Soutien social:

  • Sollicite notamment son réseau afin de faciliter l’accès au logement pour ses collaborateurs.
  • Une grande majorité des personnes migrantes, qui travaillent ou ont travaillé au sein de l’entreprise, ont obtenu un permis B ou C, ou le passeport helvétique.

La Fondation Mont-Calme reçoit le Prix d'honneur 2020

© Marino Trotta | Ville de Lausanne
M. Bashkim Iseni, délégué à l’intégration de la Ville de Lausanne, Mme Valérie Binamé-Descœudres, directrice de la Fondation Mont-Calme, M. Oscar Tosato, directeur des Sports et de la cohésion sociale.

Cet établissement médico-social a notamment mis en place un programme de formation continue gratuit destiné à son personnel issu de la migration.

Il les soutient dans leurs démarches de certification et de reconnaissance de diplômes. Enfin, il propose des places de préapprentissages d’intégration.

En relation
Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart