Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Lauréats des éditions précédentes

© Laurent Kaczor - BLI Ville de Lausanne
Marco Bosso, Ingeni SA, Émilie Moeschler, conseillère municipale, Oscar Valeiras, Ingeni SA, Bashkim Iseni, délégué à l'intégration
Lauréat·e·s 2023

Le 31 mai 2023, le 8e prix Diversité-Emploi-Formation a été remis à l’entreprise Ingeni SA Lausanne. Le jury a récompensé cette société, active dans le domaine des structures porteuses et des ouvrages d’art, pour ses procédures de recrutement des apprenti·e·s visant l’égalité des chances et la non-discrimination ainsi que pour les mesures d’accompagnement mises en place dans le but de faciliter leur intégration professionnelle et sociale.

© Laurent Kaczor | Ville de Lausanne
Yonas Kidane, apprenti AFP en cuisine, Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, Cécile Bouvier Bettua, Fondation Bellet, Katherine Ortiz Sarango, apprentie CFC ASE, Noémia Camacho éducatrice en emploi niveau ES, Lucia Lacarbonara, adjointe pédagogique et responsable de la formation, Diego Pasquali, directeur de la garderie du Servan, Bashkim Iseni, délégué à l’intégration
Lauréat·e·s 2022

Le 19 mai 2022, la Ville de Lausanne a remis son prix Diversité-Emploi-Formation à la garderie du Servan. Elle récompense un engagement de plus de 20 ans en faveur de la formation d'apprenties et d'apprentis issus de la migration comme assistant·e·s éducatif, employé·e de commerce ou dans le domaine de la cuisine. L’institution finance en outre des cours d’appui pour les personnes ayant besoin de combler certaines lacunes en français et mathématiques.

La création de lien, comme facteur d’intégration et de vivre-ensemble, est également au cœur de la démarche de la garderie. Les personnes migrantes sont ainsi encouragées à partager leur vécu, leurs expériences, mais aussi la richesse de leurs cultures et de leur provenance, non seulement auprès de leurs collègues mais également auprès des familles dont un certain nombre sont elles-mêmes d’origines étrangères.

© Laurent Kaczor | Ville de Lausanne
Mme Amaya Gobat, associée gérante du Café des Artisans et Mme Aurore Müller-Gaudard, administratrice de Guy Gaudard SA.
Lauréat·e·s 2021

L'entreprise d'électricité Guy Gaudard S.A. et le Café des Artisans ont été récompensés lors de la 6e édition du prix Diversité-Emploi-Formation.

La Ville de Lausanne a remis son prix Diversité-Emploi-Formation à l’entreprise d’électricité Guy Gaudard S.A afin de récompenser son engagement en faveur de la formation professionnelle et de l'accès au marché du travail des personnes migrantes. Un prix d’honneur a également été attribué au Café des Artisans.

En raison du contexte sanitaire, la remise du prix a eu lieu lors d’une émission spéciale diffusée le mardi 25 mai sur la Télé Vaud Fribourg.

© Marino Trotta | Ville de Lausanne
Bashkim Iseni, délégué à l'intégration, Esther Sancho Weber, administratice de Perret Sanitaire SA, Oscar Tosato, conseiller municipal, et Francisco Sancho, ancien directeur et actuel président du conseil d'administration de Perret Sanitaire SA.
Lauréats 2020

La Ville de Lausanne a remis son prix Diversité-Emploi-Formation 2020 à l’entreprise lausannoise Perret Sanitaire SA. Cette dernière offre un soutien à l’intégration professionnelle et sociale à ses apprentis comme à ses membres du personnel issus de la migration. Par son action, elle contribue à favoriser l’égalité des chances tout en formant la main d’œuvre qualifiée de demain.

Un prix d'honneur a par ailleurs été attribué à la Fondation Mont-Calme pour son programme de formation continue gratuit destiné à son personnel issu de la migration, à son soutien dans leurs démarches de certification et de reconnaissance de diplômes et pour les places de préapprentissages d’intégration qu'elle propose.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne
L'équipe du Théâtre de Vidy entourant le municipal Oscar Tosato.
Lauréat 2019

Le 22 mai 2019 à la Salle du Conseil communal de l'Hôtel de Ville de Lausanne, le Théâtre Vidy-Lausanne s'est vu remettre le prix Diversité-Emploi-Formation 2019 pour ses visites, ateliers et stages professionnels destinés aux migrants.

Afin de valoriser les efforts du secteur privé, un Prix d’honneur a également été remis à l’entreprise d’électricité R. Monnet & Cie SA, qui forme en apprentissage des réfugiés d’Etats tiers.

© BLI
L’Association 1951
Lauréat 2018

Au cours d'une soirée festive, qui a eu lieu le 23 mai 2018 à la Salle du Conseil communal de l'Hôtel de Ville de Lausanne, L’Association 1951 a été récompensée pour son dispositif «Français & Intégration professionnelle» qui vise à faciliter, à long terme, l’intégration socioprofessionnelle des réfugiés au bénéfice de permis B ou F.

© Laurine Mottet – Ville de Lausanne

A. Leoni (ECAP), O. Tosato

Lauréat 2017

Pour cette seconde édition, la Ville de Lausanne, sur préavis de la Commission lausannoise pour l’intégration (CLI) et du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), a choisi d’attribuer ce chèque d’un montant de CHF 10'000.– à la Fondation ECAP et à son projet «Progredir», mené en collaboration avec le syndicat Unia.

Lauréat 2016

La société JEUNCOMM Formation a remporté le prix DEF 2016. Leur projet: les cours de français langue étrangère (FLE) en contexte professionnel. Laurence Lambert, directrice, et Donato Stasi, chef du projet, ont reçu des mains du conseiller municipal Marc Vuilleumier un chèque de 10'000 francs.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne