Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Travaux de rénovation, transformation, démolition

Des informations utiles concernant les travaux de démolition, de transformation et de rénovation d’importance au sein des logements loués.

Attention: pour toutes les questions de délais et de procédures liées au droit du bail, il est conseillé aux personnes concernées de s’adresser à des spécialistes ou à une permanence juridique (voir les adresses et liens utiles).

En cas de travaux de rénovation importants, de transformation et de démoli­tion d’un immeuble, le bailleur doit informer la personne locataire au moins 40 jours avant le dépôt du dossier soumis à l’enquête publique. Le bail ne peut pas être rési­lié avant l’annonce des travaux.

Si des travaux empêchent d’utiliser normalement le logement, la personne locataire peut demander une réduction de loyer en envoyant un courrier recom­mandé au bailleur.

Une partie du loyer est destiné à l’entretien du logement au fil des années. Certains travaux comme le rafraîchissement de la peinture des murs, le remplacement d’une moquette ou le renouvellement d’un équipement ménager dysfonctionnant ou désuet (p. ex. une plaque de cuisson) sont à charge du bailleur, pour autant que cela soit justifié par l’usure normale.

Si la personne locataire estime qu’une rénovation ou réparation est nécessaire, il est nécessaire de formuler une demande écrite au bailleur. Si cette demande est acceptée, elle ne pourra pas être accompagnée d’une hausse de loyer, à moins qu’il s’agisse de gros travaux de rénovation nécessaires et qui améliorent le confort du logement (p. ex. l’installation d’une cuisine agencée).

Si la personne locataire désire entreprendre des travaux de rénovation ou de modification du logement loué, elle a l’obligation d’obtenir l’accord du bailleur par écrit. Si le bailleur accepte ces travaux, il est aussi en mesure d’exiger que la personne locataire remette le logement en état à son départ (p. ex. repeindre en blanc un mur coloré par la personne locataire ou encore retirer le parquet flottant que la personne locataire a posé).

Coordonnées

Unité préservation du parc locatif
Service d’architecture et du logement
Office communal du logement

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne