Chemin des fontaines des bois du Jorat

La région nord de la commune de Lausanne se situe dans la forêt des bois du Jorat, dont le point culminant est la Montagne du Château à environ 920 m. Résurgences ou sources alimentent de nombreuses fontaines... à découvrir.

© Pierre-Alain Leresche / pa-photos.ch

Depuis des siècles les sources les plus importantes de cette région ont été captées et alimentent en eau potable les habitants de Lausanne et des communes environnantes.

D’autres sources et résurgences de moindre importance ont aussi été captées aux fils des ans pour alimenter des fontaines aux abords des chemins forestiers: hier pour les bûcherons et leurs chevaux, aujourd'hui pour la plus grande joie des promeneurs.

Sur le parcours, s'égrènent les noms charmants des fontaines qui racontent autant d'histoires: la fontaine du Président, la fontaine des trois moineaux, la fontaine des Meules, la fontaine des militaires, ...

Des panneaux explicatifs, placés auprès de chaque fontaine, renseignent les promeneurs et racontent des histoires... d'eau. L'objectif étant, sous l'égide de l'Agenda 21 de la Ville de Lausanne, de mettre en valeur la richesse du couple naturel forêt-eau de manière rafraîchissante.

Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 57 15

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h00

Bus: tl 25: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles