Nature pour tous

Offrir aux personnes à mobilité réduite la possibilité de parcourir des chemins pédestres ou de sentir la nature sous toutes ses formes: Nature pour tous, un projet transfrontalier franco-suisse relève le défi.

L'étude soutenue par le programme INTERREG franco-suisse à couru de 2010 à 2013. Elle a été portée par la Commune de Riddes (Valais) pour la Suisse et par la Communauté de Communes du Pays de Fillière pour la France, en partenariat avec la Ville de Lausanne par son service des parcs et domaines, l'Office de tourisme intercommunal du Pays de Fillières et l'Office national français des forêts.

Les sites franco-suisses

Réalisé en collaboration avec les usagers, ce projet transfrontalier apporte des réponses concrètes aux questions liées à l'accessibilité des espaces naturels aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Plusieurs sites régionaux font partie du programme: le Sentier des sens à Riddes (Valais), parcours didactique ouvert aux personnes malvoyantes, nécessitant des aménagements pour une accessibilité en chaise roulante, le chemin Handicap Nature à Villars-Tiercelin, parmi les forêts du Jorat, et le dernier né, parcours de grande accessibilité autour de l'étang de la Bressonne, aux portes du Chalet-à-Gobet, à Lausanne.

© Régis Colombo / www.diapo.ch
Etang de la Bressonne
L’étang de la Bressonne accessible pour tous

Aménagé sur d’anciens pâturages marécageux il est classé réserve naturelle. Un sentier didactique présente la flore et la faune de l’étang. Pour préserver les richesses naturelles locales, une partie des chemins ont été fermés et une palissade d’observation ornithologique installée. Afin de démocratiser l’accès, deux places de parc handicapés sont crées ainsi qu'un sentier adapté aux personnes à mobilité réduite. Le cheminement relie l’étang au Chalet-à-Gobet sur une longueur de 1’400m.

© Régis Colombo / www.diapo.ch
Plateforme d'observation à la Bressonne
Un sentier didactique

En 2013, le nouveau sentier est ponctué de trois panneaux d'information et d'un système de fléchage. Réalisé sur la demande du service des parcs et domaines, un cahier de la balade est téléchargeable sur cette page. Ludique et pratique, il offre de nombreuses informations sur les espèces animales et végétales locales et apporte aux visiteurs une vision complémentaires sur une nature désormais accessible à toutes et à tous.

Cahier de la balade

Un guide technique

Un guide de recommandations pour l'accessibilité en milieu naturel a été édité en 2013. Ce fascicule est un outil d'aide à la décision et à la mise en œuvre destiné aux prescripteurs, concepteurs et maîtres d'œuvre. Il est le fruit d'une solide expérience acquise au travers de la réalisation de six parcours accessibles aux PMR, dont trois sur territoire français et trois en Suisse.

Il répertorie sous forme de fiches techniques les aménagements requis pour répondre aux besoins spécifiques des différents handicaps.

Guide Nature pour tous

© SPADOM / Ville de Lausanne
Une journée découverte

Une journée découverte a été organisée le 14 juin 2013 au Chalet-à-Gobet, à Lausanne. Un événement visant à encourager les principaux acteurs et le grand public à soutenir le projet, afin que l'expérience collectée durant les trois dernières années fructifie sur le long terme, notamment par la concrétisation des sites à l'étude.

Consulter le diaporama

Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 57 15

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h00

Bus: tl 25: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles