Le refuge des Saugealles

Bâti au cœur des paysages du Jorat et à quelques encablures seulement de Lausanne, c’est la promesse de moments conviviaux dans un cadre verdoyant.

© Régis Colombo / www.diapo.ch

La gestion des forêts lausannoises garantit la conservation des milieux naturels, tout en permettant à la population de les découvrir et d’en profiter. A la suite de la fermeture de 11 km de routes forestières à la circulation automobile, la Municipalité de Lausanne a souhaité mettre à disposition de la population un nouveau refuge proche d’une voie de communication accessible aux véhicules. Réalisé sur le site des Saugealles, il se situe à mi-chemin entre le Chalet-des-Enfants et l’Abbaye de Montheron.

Un refuge durable et écologique

Le refuge a été réalisé sous l’égide du développement durable. Sa construction, le mobilier, ainsi que l’énergie de chauffage proviennent exclusivement des forêts lausannoises. Son toit végétalisé se constitue au fil des saisons sans apport extérieur de graines et fait office de bassin de rétention en cas de précipitations. Des toilettes sèches permettent une grande économie d’eau et contribuent à la diminution de l’empreinte écologique humaine en la recyclant localement et utilement. A 300 mètres, du courant vert est produit par le biais de l’installation de production de biogaz agricole de la Ferme des Saugealles.

Réservation

Voir disponibilités
Réserver en ligne *

Prix:
CHF 250.– (Lausannois)
CHF 350.– (non Lausannois)

* Paiement uniquement par carte bancaire (Visa, MasterCard, PostFinance).
Si vous souhaitez payer par BVR, veuillez effectuer la réservation par courriel ou par téléphone.

Un refuge à votre disposition

Avec une capacité de 50 places intérieures et de 50 places extérieures, le refuge est disponible toute l’année sur réservation. Vous pouvez consulter le calendrier des disponibilités en lien sur cette page.  Pour les réservations du refuge, le prix de la location est fixé à CHF 250.– par jour pour les lausannois et CHF 350.– pour les non lausannois de 09h00 le jour de la réservation à 08h45 le lendemain matin. L’électricité et l’eau courante sont compris dans le prix de location. Un poêle intérieur est à disposition et un espace extérieur est aménagé pour les grillades. Le bois est gracieusement offert par la Ville de Lausanne.

Durable

Mobilier, chauffage ou encore structure, le bois utilisé au sein du refuge provient des forêts lausannoises. Exemple d'écologie le refuge des Saugealles vous attend aux portes de la Ville.

Localiser sur le plan

Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale 80
1000 Lausanne 23

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 57 15
Fax +41 21 315 50 06

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h00

Bus: tl 25: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette