Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Demande de «macarons» pour résidentes et résidents

Afin de faciliter les conditions de stationnement de ses habitantes et habitants, la Ville leur propose d’acquérir des «macarons» permettant de prolonger la durée de stationnement dans leurs quartiers.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les habitantes lausannoises et habitants lausannois.

Conditions:

Les personnes doivent impérativement être inscrites en résidence principale au contrôle des habitants de Lausanne et avoir leur logement dans la zone pour laquelle elles font la demande. Leur véhicule doit être immatriculé dans le canton de Vaud et inscrit à leurs noms et prénoms; l’adresse figurant sur le permis de circulation doit être identique à celle indiquée au contrôle des habitants.

De quoi s’agit-il?

La Ville de Lausanne propose des «macarons» à ses résidentes et résidents afin de:

  • améliorer le quotidien des «habitants-automobilistes» du quartier en leur proposant des facilités pour le stationnement de leurs véhicules sur le domaine public
  • dissuader les pendulaires de stationner dans ces zones «macarons» et ainsi diminuer la pollution de l'air et les nuisances sonores dans le quartier.

Plan des zones

Comment obtenir le macaron?

Le «macaron» peut être obtenu en remplissant le formulaire de demande en ligne, ou en passant directement au guichet de l’office de la circulation et du stationnement (OCS).

En cas de  demande en ligne la facture vous sera envoyée par courrier postal (courrier B). Aucune autre facture ne sera établie. Si vous désirez la facture immédiatement veuillez passer directement à nos guichets.

Afin de limiter la saturation du stationnement, un nombre maximum de macarons délivrables a été fixé pour chacune des zones. Dès lors, les demandes dont notamment celles pour les zones A, C et L peuvent être mise sur liste d’attente.

Bon à savoir

Toute demande ne correspondant pas aux critères mentionnés ci-dessus doivent être traitées directement au guichet de l'Office de la circulation et du stationnement: par exemple résidence secondaire (bail à loyer avec coordonnées du demandeur), entreprise, véhicule de société (attestation de l’employeur obligatoire), étudiant.

Tarifs, émoluments

Un «macaron» annuel coûte CHF 500.– dont CHF 20.– de taxes administratives; par semestre il coûte CHF 280.– dont CHF 20.– de taxes administratives. Il n’est délivré qu’après paiement de la taxe.

Accès bornes de recharge pour véhicules électriques

De juin 2023 jusqu’à fin 2024, 14 quartiers seront équipés de stations de recharge en accès libre pour les détentrices et détenteurs de macarons. Ces places sont réservées aux macarons A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques. Plus d’informations sur la page voitures électriques des SiL.

Informations importantes

  • Le macaron n’est pas transmissible, ce sont les numéros d’immatriculation qui font foi.
  • Il n’est valable que sur le domaine public, sur les places signalées à cet effet. Tout changement de numéro de plaques, d’adresse ou de nom doit être annoncé sans délai, tout abus peut entraîner sa suppression immédiate.
  • Dans l’attente du «macaron multizones», la preuve du paiement, qu’il soit effectué par poste ou internet, doit être apposé de manière bien visible derrière le pare-brise.
  • En cas de perte, les duplicatas seront facturés.
  • L’autorisation de stationnement «macaron multizones» ne donne pas droit à une place de parc.
  • Le «macaron multizones» ne libère pas de l’obligation de respecter les limitations provisoires de stationnement (par exemple en raison de travaux programmés, manifestations, etc.).
  • Le «macaron multizones» n’est valable qu’apposé de façon bien visible et lisible derrière le pare-brise du véhicule concerné.
  • L’article 79/6 de l’Ordonnance sur la signalisation routière délimite les places de stationnement, les véhicules doivent stationner uniquement dans les limites de ces cases. Les cases de stationnement ne doivent être utilisées que par les véhicules des catégories pour lesquelles elles ont été dimensionnées, la signalisation est régie par l’article 48. Il n’est par conséquent pas envisageable d’obtenir un «macaron multizones» pour un véhicule qui, de par ses dimensions, ne pourrait pas être garé correctement à l’intérieur d’une case balisée.
  • L’autorisation permet le stationnement ininterrompu du véhicule, pour autant que des restrictions de parcage ne soient pas signalées. Les restrictions temporaires de parcage sont annoncées 6 jours à l’avance. Si vous laissez votre véhicule plusieurs jours au même endroit, vous devez vous assurer qu’aucune restriction de stationnement provisoire ne sera posée ultérieurement sous peine de devoir supporter les frais de déplacement du véhicule.

Dernière mise à jour: