Forêts de Vernand
L’enclave de Vernand se décline au pluriel. Il y a en effet Vernand-Dessus et Dessous, deux massifs forestiers distincts, mais pas très différents. Ici, on entre dans le domaine des feuillus, à quelques notables exceptions.
Les bois du Jorat ne sont qu’à un jet de pierre, mais on jurerait presque être dans un autre pays lorsque l’on pénètre dans les forêts de Vernand. Là où les sapins et les épicéas règnaient en maîtres, ici, ils sont relégués à la portion congrue. Il faut dire que la petite différence d’altitude a son effet. Les quelques dixièmes de degrés gagnés influencent nettement la composition de la forêt et favorisent la suprématie des feuillus. Vernand accueille notamment d’imposants chênes, dont le plus vieil arbre des forêts lausannoises, un vénérable vieillard d’au moins 400 ans.
Un petit air cosmopolite
Mais si les essences indigènes trouvent leur bonheur dans ces deux massifs forestiers, elles ne sont de loin pas les seules. Vernand-Dessous fut en effet un important laboratoire de recherche en matière d’arbres exotiques. De sorte que l’on trouve actuellement sur ces quelques hectares les 23 espèces exotiques encore présentes dans les forêts lausannoises. Ne soyez donc pas surpris d’y croiser des cyprès de Sarawa, originaires du Japon, des marronniers, importés d’Inde, des chênes rouges, venus de la côte Est du continent nord-américain.
Une richesse sous pression
La forte présence de feuillus, notamment à Vernand-Dessous, assure à la forêt un meilleur éclairage. Et qui dit plus de lumière, dit aussi plus de vie dans le sous-bois. Ce massif est donc une niche écologique importante, mais menacée. Car il est aussi un lieu de détente privilégié des habitants de la région. Il est donc essentiel de respecter les chemins balisés. Le piétinement répété des jeunes pousses les empêche en effet de se développer et c’est tout le renouvellement de la forêt qui peut être compromis. Des recommandations qui seront d’autant plus importantes dans les années à venir. La zone de Vernand figure en effet en bonne place dans le Programme d’Agglomération Lausanne-Morges et elle devrait à terme accueillir plusieurs milliers de nouveaux habitants.
Un vestige de l’ère glaciaire:
Trônant au milieu de la forêt de Vernand-Dessous, la Pierre à Cambot a fait le bonheur de nombreux aventuriers en culottes courtes. Ce bloc erratique provient de la région de Martigny. Cet imposant caillou de 267 tonnes a parcouru le chemin sur le glacier du Rhône lorsqu’il recouvrait la région lors de la dernière glaciation il y a environ 25’000 ans.
Forêts
Service des parcs et domaines
Accueil
Route des Corbessières 4
1000 Lausanne 26
Adresse postale
Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne