Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Semestre de motivation (SeMo)

Vous sortez de l'école obligatoire, votre apprentissage a été interrompu? Le semestre de motivation pourra vous aider à identifier une solution pour votre avenir professionnel, puis à la réaliser, grâce à l'appui de maîtres socio-professionnels.

Le Semestre de motivation fonctionne comme une petite entreprise, avec plusieurs ateliers qui vous permettront de vous familiariser avec différentes activités professionnelles. Le SeMo vous aide à trouver votre voie!

Objectifs

Trouver une filière de formation, si possible une place d'apprentissage, correspondant aux aptitudes et aux intérêts de chaque participant pour garantir une insertion professionnelle durable.

Conditions de participation

Pour participer à un SeMo, vous devez, en principe:

  • Avoir droit aux prestations de l'assurance-chômage;
  • Avoir moins de 25 ans révolus;
  • Etre sans formation professionnelle (CFC, par exemple);
  • Niveau minimum B1 en français, parlé et écrit.

Vous pourrez ainsi prendre part:

  • Aux ateliers de motivation (menuiserie, cuisine, secrétariat, mécanique, peinture, informatique, multimédia);
  • Aux chantiers d'utilité publique (travaux externes);
  • Aux stages en entreprise, permettant de mieux cibler les objectifs et cerner les obstacles à la filière de formation choisie;
  • Aux cours de rattrapage scolaire et à la démarche portfolio (recherche d'une filière de formation).

Partenaires

Les semestres de motivation sont organisés par des institutions à but non lucratif agréées par le Service de l'emploi. Ce dernier sélectionne ces organismes sur la base de critères de qualité et procède ensuite à des contrôles permanents. Il s'assure également de disposer d'une offre suffisante partout dans le canton.

Vous trouverez ainsi des SeMo à Lausanne, Payerne, Yverdon, Nyon, Vevey et Bex.

Aspects financiers

Si vous bénéficiez d'un délai-cadre d'indemnisation, vous percevrez vos indemnités de chômage auxquelles s'ajoutera un forfait de CHF 7.- par jour pour couvrir les frais de déplacement ou de repas. Au total, il s'agira d'un montant mensuel minimum de CHF 500.- environ. Si vous êtes en délai d'attente ou que vous ne bénéficiez que du financement de la mesure (art. 59d), vous percevrez tout de même une contribution mensuelle nette de CHF 450.- par mois à titre de rémunération pour le travail effectué.

Durée du cours

Les inscriptions se font en règle générale pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois (12 mois maximum au total).

Particularités

Le semestre de motivation est la seule mesure dont peut bénéficier un demandeur d'emploi durant le délai d'attente spécial de 120 jours imposé aux jeunes sortant de formation.

Pour en savoir plus

Les personnes intéressées à s’inscrire au SeMo doivent au préalable remplir le formulaire d’inscription au Guichet T1.

La demande sera évaluée par le coordinateur ou la coordinatrice case manager du Guichet T1 qui déterminera, avec la personne inscrite, si cette prestation est la plus appropriée.

En relation
Coordonnées

Office régional de placement (ORP)
Service du travail

Place Chauderon 9
3e étage
Case postale 5032
1001 Lausanne

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h00-17h00