Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Escaliers du Marché

Les Escaliers du Marché, lien direct et abrupt entre la Palud et la Cathédrale, sont un des sites les plus pittoresques de Lausanne. 

Les Escaliers du Marché, lien direct et abrupt entre la Palud et la Cathédrale, sont un des sites les plus pittoresques de Lausanne. Leur existence est mentionnée dès le XIIIe siècle et leur forme actuelle, escaliers de bois couverts serpentant et doublé d’une rue pavée très raide, remonte aux années 1717-1719. Dans leur partie supérieure, leur continuité a été rompue par la rue Pierre-Viret, créée en 1911 dans le prolongement du pont Bessières, puis artificiellement rétablie par l’installation d’un passage sous voie en 1975. C’est sur une place aménagée à leur droite, et dont il reste un reliquat ombragé d’arbres en contrebas de la rue Pierre-Viret, que se tenait le marché de la ville jusqu’au XIVe siècle, d’où leur nom.

La rangée de maisons qui borde les escaliers à l’est, hébergeant boutiques et cafés, offre une impression d’ensemble exceptionnelle. Sa haute masse montante et dynamique se développe en contiguïté depuis la place de la Palud jusqu’à la rue Pierre-Viret. Certains de ses éléments remontent au XVIe siècle, tels les premiers niveaux du n° 17, aux baies en accolade. Au sommet, le beffroi de la Cathédrale prolonge le mouvement ascensionnel de manière spectaculaire.

Accès Bus tl: Saint-François
Métro m2: Riponne-M.Béjart
Parking: Riponne, Rôtillon