Grand pont

Reliant Bel-Air à Saint-François en enjambant la Vallée du Flon et son interface des transports publics, le Grand-Pont se présente comme le centre névralgique de Lausanne.

Reliant Bel-Air à Saint-François en enjambant la Vallée du Flon et son interface des transports publics, le Grand-Pont se présente comme le centre névralgique de Lausanne. Placé littéralement au cœur de la ville, il en offre par ses dégagements de remarquables points de vue, notamment sur la Cathédrale.

Construit de 1839 à 1844, il est avec le Tunnel de la Barre un des deux éléments clés de la nouvelle ceinture urbaine conçue par l’ingénieur cantonal Adrien Pichard et réalisée principalement entre 1839 et 1862. Ce «périphérique», qui entoure la ville médiévale par des voies à faible pente créées hors les murs – rue Caroline, Dr-César-Roux, du Tunnel – visait à résoudre le problème de la traversée de Lausanne en s’attachant à domestiquer son relief mouvementé.

Le Grand-Pont est à l’origine long de 180 mètres, accuse 25 mètres à sa plus grande hauteur et déploie deux étages de respectivement 5 et 19 arches. Le comblement de la Vallée du Flon à fait disparaître la rangée inférieure en 1874. Cet ouvrage monumental modifie radicalement l’aspect du front sud-ouest de la ville dont il dessine alors la limite. Il devient l’emblème de la ville moderne et de la révolution industrielle qui s’amorce.

Accès Bus tl: Saint-François, Lausanne-Flon, Bel-Air
Parking: Flon