Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Urbanisme aujourd'hui

Jardins de Prélaz

Les espaces intercalaires sont marqués par des places de jeux, des cours et des jardins communs ou privatifs; la circulation se fait par un réseau de ruelles, escaliers et coursives. Un centre commercial occupe la tête du complexe.

C'est en mettant à profit le concours d’architecture Europan 4 – destinés aux jeunes architectes, les concours internationaux Europan ont pour but l’éclosion de solutions novatrices dans le domaine du logement – que la Ville de Lausanne a planifié le réaménagement du quartier anciennement occupé par le dépôt de bus de Prélaz.

Prolongeant l’expérience voisine menée dans les années 1920 à la cité-jardin de Prélaz, le quartier des Jardins de Prélaz a été divisé en trois lots confiés à des sociétés coopératives (SC Colosa, SC Cité Derrière, SC La Concorde, Fondation lausannoise pour la construction de logements) apportant chacune leurs architectes (Roland Montrone et Atelier Cube, Tardin architectes, De Benoît et Wagner). La coordination de l’opération était assurée par le lauréat du concours, Roland Montrone.

Il en résulte un ensemble homogène réalisé entre 1996 et 2005 et mêlant commerces, structures d’accueil et logements. Le long de la rue, une ligne de barres d’immeubles isole du bruit et de l’agitation de la ville. A l’arrière et perpendiculairement, les logements sont répartis en petits alignements et proposent des typologies variées assurant la mixité sociale. Les espaces intercalaires sont marqués par des places de jeux, des cours et des jardins communs ou privatifs; la circulation se fait par un réseau de ruelles, escaliers et coursives. Un centre commercial occupe la tête du complexe.

Accès Bus tl: 17 Prélaz
Parking à proximité