Qu'est-ce que la Transformation numérique?
La transformation numérique vise la simplification des processus pour la gestion des prestations de la Ville, grâce à l’implémentation et intégration de différentes technologies digitales et outils technologiques.
Cette transformation numérique encourage en plus l’esprit d’entreprise et applique les innovations en collaboration avec les milieux académiques, promouvant ainsi une ville numérique au bénéfice du bien-être social de toutes et tous, dans un objectif de développement responsable et ancré dans son époque.
Voici les différentes technologies sur lesquelles repose la transformation numérique de la Commune:
Cyberadministration
Consiste à recourir à des moyens électroniques pour faciliter la gestion des interactions et des processus ainsi que la participation au débat démocratique. A l'échelle de la Ville, la cyberadministration est l’occasion de revoir la manière de servir le public en privilégiant notamment l’approche «self-service». Celle-ci permet une disponibilité des services à toute heure en tout lieu.
Big Data et traitement analytique
Recouvre les questions de stockage, de traitement et de conservation de vastes quantités de données, mais aussi la question de la transformation de la chaîne de valeurs grâce à cette masse de données. La Ville ne capte que l’information nécessaire dans le cadre des besoins stricts des services rendus au public. Il s’agit ici d’avoir une gouvernance qui garantit transparence et sécurité, et d’utiliser ces données pour améliorer les services et prestations de la Ville.
Intelligence artificielle (IA)
La robotisation et l’usage d’algorithmes puissants faisant appel à l’IA et le machine learning (l’apprentissage des machines) doivent être utilisés en garantissant la protection des données. Profitant de l’évolution rapide dans ce domaine et de la connaissance acquise à ce jour, la Ville entend se doter d’assistances artificielles, sous la supervision des professionnels de l’administration, dans le domaine du service client ou du ciblage des actions de maintenance.
Automatisation des processus robotisés (RPA)
Ces outils aident les entreprises et institutions à être plus efficaces et rentables, à un coût moins élevé. Grâce à cette technologie, il est possible de créer des robots qui apprennent et répliquent certains cas d’usages et permettent ainsi d’automatiser certaines tâches à faible valeur pour l’humain.
Civictech
En sus des processus démocratiques, la Municipalité souhaite faciliter la participation et l’engagement de la population dans les projets en développement. Ainsi, l’engagement citoyen sera progressivement soutenu par une plateforme de co-création et co-décision.
Objets connectés (IOT – Internet of Things)
Il s’agit ici de la connectivité (ou interconnectivité) des objets et/ou dispositifs permettant de capter des données exploitables, afin d’améliorer et rentabiliser certains processus et d'en créer de nouveaux.
Capteurs/senseurs
La Ville devient plus connectée en se dotant de senseurs/capteurs évolués, afin d’améliorer l’utilisation de son domaine public comme, par exemple, celui du parcage ou de l’illumination des rues.
Réalité augmentée
Cette technologie permet à l’usager de voir le monde réel avec des éléments virtuels superposés sur celui-ci, à travers d’un dispositif technologique. Par exemple la visualisation des canalisations sans nécéssité d’ouvrir les routes.
Service d'organisation et d'informatique
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
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