Lutte contre le harcèlement sexuel au travail

La Municipalité de Lausanne s’engage pour lutter contre le harcèlement sexuel et toute autre forme de harcèlement au travail y compris au sein de son administration. La Ville met à disposition des entreprises un kit contre le harcèlement sexuel comprenant fiches d’information et films d’animation.

Le harcèlement sexuel est une forme grave de discrimination et constitue une atteinte à la personnalité et à la dignité de la personne. La Ville de Lausanne est fortement engagée contre le harcèlement sexuel, ainsi que contre toute autre forme de harcèlement. Pour montrer l’exemple, elle a lancé sa campagne par la transmission à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs d’une déclaration de principe concernant le harcèlement sexuel au travail.

Ce support vise à informer et sensibiliser l’ensemble du personnel sur ce qui constitue du harcèlement sexuel sur le lieu de travail, les personnes à qui il peut s’adresser s’il en est victime ou témoin, et les sanctions possibles à l’égard des auteurs.e.s de tels comportements.

Dans sa lutte contre le harcèlement sexuel, la Ville met à disposition des entreprises lausannoises un kit prêt à l’emploi. Ce kit a été préparé par la Conférence suisse des déléguées à l’égalité (CSDE), dont la Ville de Lausanne est membre depuis de nombreuses années.

Le kit est composé de trois fiches d’informations destinées aux directions, au personnel d’encadrement et responsables RH, au personnel, ainsi que de deux courts films d’animation destinés au personnel et aux cadres et responsables RH.

Toute entreprise qui souhaite agir contre le harcèlement sexuel et bénéficier d’outils de communication et de prévention peut utiliser les films et adapter les fiches pratiques, par exemple en y apposant son propre logo.

Les fiches sont à disposition dans l'encadré «En relation».