Allocation communale de naissance

Afin d'aider les parents de condition modeste et dont la mère est sans activité lucrative, à faire face aux premières dépenses causées par la venue au monde d'un enfant, la Municipalité a décidé de leur octroyer une allocation unique.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les parents d’enfants de condition modeste, dont la mère est sans activité lucrative et domiciliée à Lausanne depuis trois mois au moment de la naissance.

Détail de la prestation

La Municipalité de Lausanne a décidé d’octroyer une allocation unique dont le montant varie de CHF 1'000.– à CHF 1'440.– par palier de CHF 110.–, en fonction de la situation économique des parents. Le revenu déterminant de la famille doit être inférieur à CHF 60'000.–. Cette limite est augmentée de CHF 7'000.– par enfant autre que le nouveau-né.

Comment en bénéficier?

Les parents n'ont pas de démarches à faire pour obtenir cette prestation. Dès que l'enfant est inscrit au contrôle des habitants de la Ville de Lausanne, le service des assurances sociales prend contact avec eux pour les informer et leur adresser une notice expliquant les conditions d'octroi et un formulaire de demande d'allocation.

Information importante

L'allocation communale de naissance ne doit pas être confondue avec l'allocation de naissance prévue par le régime d'allocations familiales applicable dans le canton de Vaud. Cette dernière s'élève à CHF 1'500.– et les conditions d'octroi sont différentes. Pour plus d'informations, voir allocations familiales.

Ces deux prestations sont cumulables.

Dernière mise à jour: 08.03.2019

En relation
Fournisseur de prestation

Service des assurances sociales
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 7
1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Pages officielles
Phone +41 21 315 11 11

Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-17h00

Bus : tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro : m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB : Chauderon