Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Histoire et littérature en balade à Lausanne

Découvrez Lausanne sous un nouveau jour! Durant l'été, laissez-vous guider grâce aux balades littéraires et historiques de l'Association culturelle pour le voyage en Suisse! Partez sur les traces de Charles-Ferdinand Ramuz, Mary Widmer et plongez dans l'histoire des Bibliothèques de la Ville!

© Ville de Lausanne

«Il était une fois... les bibliothèques»

9 décennies de savoir et imaginaires partagés, c’est une belle histoire à évoquer à travers ces lieux de rencontres par excellence…
D’une première idée en 1897 à l'ouverture de la petite dernière du réseau de la Sallaz en 2016, le réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne a bien grandi! Comment ces lieux sont-ils devenus ces espaces de vie ouverts et inclusifs incontournables qui nous semblent maintenant aller de soi? Une belle histoire à raconter et partager, entre histoire et littérature.

  • Samedi 7 juin et dimanche 13 juillet 2025 de 18h30 à 20h15. Départ devant l'entrée de la Bibliothèque Chauderon, arrivée au parc de Milan. Guides: Sophie Wolf et Alessandra Panigada. Entrée libre sans inscription, la visite a lieu par tous les temps.
  • Mercredi 24 septembre 2025 de 18h à 19h45. Départ devant l'entrée de la Bibliothèque Chauderon, arrivée au parc de Milan. Guides: Sophie Wolf et Alessandra Panigada. Entrée libre sans inscription, la visite a lieu par tous les temps.
© Droits réservés

«Lausanne sur les traces de Charles-Ferdinand Ramuz»

Passer un moment avec Ramuz dans les rues de Lausanne? L’occasion de (re)découvrir la ville à travers la voix de l’écrivain.
Originaire et habitant de Lausanne, amoureux du pays de Vaud, Charles-Ferdinand Ramuz a laissé son souvenir, à travers ses écrits, dans différents lieux de Lausanne. Particulièrement à la place de la Riponne, où enfant il venait à l’école avant de rejoindre son père dans son magasin de «Denrées coloniales». Au Flon également, avec ses évocations de la tour Bel-Air et de la «ficelle». L’écrivain, grâce à ses textes, nous guide à travers la ville et nous permet d’évoquer les constructions et les transformations qui y ont été faites depuis son époque.

  • Dimanche 22 juin et 3 août 2025 de 18h30 à 20h15. Départ à la rue de la Madeleine 24, arrivée à Saint-François. Guides: Sophie Wolf et Chantal Delay. Entrée libre sans inscription, la visite a lieu par tous les temps.
© Droits réservés

«Mary Widmer, une Lausannoise dans la grande Guerre»

Le public se réjouit toujours de faire connaissance avec cette histoire et cette femme étonnante. Une belle source d’inspiration!
Pourquoi un quai de Belgique à Lausanne? Cette balade l’explique et nous fait remonter à août 1914: la «pauvre Belgique», pourtant neutre, est envahie par l’Allemagne. Les Suisses ressentent alors une forte proximité émotionnelle avec la tragédie belge. Dès octobre, une étonnante Lausannoise, Mary Widmer-Curtat, va piloter le comité vaudois de secours qui se donne pour mission d’accueillir et de prendre soin des réfugiés belges, enfants, adultes et familles. Cette balade lui rend hommage, entre histoire et textes issus de la correspondance, des mémoires, mais également de ses créations poétiques.

  • Dimanche 27 juillet et 10 août 2025 de 18h30 à 20h15. Départ à l'entrée nord du Casino de Montbenon, arrivée au parc de Milan. Guides: Sophie Wolf et Chantal Delay. Entrée libre sans inscription, la visite a lieu par tous les temps.
Address

Politique du livre
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne