Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Une grainothèque pour échanger ses graines

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne et le Service des Parcs et Domaines s’associent pour proposer une grainothèque accessible à tout le monde.

© Fred Fivaz

Déposer, prendre ou échanger librement des graines de fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques: c’est le principe de la grainothèque de la Bibliothèque Montriond, où tout le monde prend ce dont il a besoin pour ensemencer ses pots, bacs de balcon et jardins.

But de la grainothèque: planter et récolter des espèces sauvages indigènes ou des variétés locales et anciennes pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Seules les semences nettoyées et triées, récoltées dans un jardin ou un potager biologique exempts de produits chimiques, sont acceptées.

Où: Bibliothèque Montriond

Votre balcon ou votre potager en automne

En automne, ce n’est pas le moment de chômer au potager! Il est temps de planter de planter des boueuses, de conditionner les semences, de préparer la terre par du compost, des engrais verts… ou pas! Certaines cultures résistent au froid et il est encore possible de semer quelques plantes pour de belles récoltes. Tout cela sans compter les cultures possibles en cuisine, telles les graines germées, par exemple. Avec Sophie Dunand Martin, répondante nature sur le domaine public, nous découvrirons les possibilités de culture en automne-hiver et nous en profiterons pour lui poser des questions concernant nos expériences heureuses ou malheureuses au potager.

  • Bibliothèque Montriond, jeudi 19 septembre 2024 de 19h à 20h30, dès 15 ans, sur inscription