Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Domaine de Rovéréaz

Situé aux portes de Lausanne, la campagne de Rovéréaz illustre la volonté des autorités de développer l'autonomie alimentaire en pratiquant l’agriculture de proximité.

Rénovation du domaine de Rovéréaz pour un avenir durable

Le domaine de Rovéréaz, premier domaine communal passé en agriculture bio et entièrement tourné vers la vente en circuit court, va être rénové. Les travaux qui s'achèveront en 2026, rendront les bâtiments plus sûrs, soutiendront les activités agricoles et pédagogiques, tout en respectant des critères écologiques exigeants et patrimoniaux du bâtiment historique.

Le magasin de vente directe reste ouvert. 

Pendant les travaux, le magasin de vente directe reste ouvert. Il est temporairement déplacé dans le bâtiment annexe.

L’activité agricole ainsi que les activités pédagogiques de l’Association Jardin aux 1000 mains se poursuivent également.

Un bref rappel historique

Une partie du bâti qui existe encore aujourd’hui date de 1821. A cette époque, la campagne de Rovéréaz est encore loin du tumulte de la Ville. Deux siècles plus tard, le domaine agricole est l’une des portes d’entrée de l’un des plus grands centres urbains de Suisse. Les bâtiments forment actuellement un ensemble architectural d’importance inventorié au patrimoine cantonal.

Dès son rachat par la Ville en 1988, en plus d’une exploitation laitière classique, la ferme propose des activités pédagogiques à travers l’accueil des classes lausannoises, familiarisant des milliers d’enfants avec le monde agricole.

Une ferme agroécologique

Avec l’adoption par le Conseil communal en novembre 2014 du préavis sur l’avenir du domaine de Rovéréaz (no 2014/37), la Ville de Lausanne, propriétaire de ce domaine de 27 hectares situé en bordure de la route d’Oron, a confirmé la vocation agricole du domaine pour une génération au moins en visant le développement d’un projet novateur, au travers d’une mise au concours.

Actuellement, deux structures sont actives sur le domaine de Rovéréaz :

  1. Le volet agricole est géré par Gilles Berger, qui exploite les 34 ha de terres en agriculture biologique et vend ses produits au marché à la ferme, aux marchés en Ville et à différents commerçants.
  2. Le jardin du domaine est géré par L’association Jardin aux 1000 mains qui coordonne le volet pédagogique et l’accueil du public notamment sur le thème de la permaculture.
Des objectifs tournés vers la ville

Le projet «Rovéréaz – Ferme agroécologique» a les objectifs suivants:

  • production de denrées alimentaires de qualité dans le respect de l’agriculture biologique;
  • commercialisation de la production auprès d’un réseau d’agriculture de proximité;
  • accueil du public;
  • mise en valeur de l’écosystème, promotion de la biodiversité et respect du paysage.
Address

Domaine de Rovéréaz
Parcs et domaines

Route d' Oron 127
1010 Lausanne