Domaine de Rovéréaz

Situé aux portes de Lausanne, la campagne de Rovéréaz illustre la volonté des autorités de développer l'autonomie alimentaire en pratiquant l’agriculture de proximité.

L'avenir du domaine de Rovéréaz sera agroécologique

La Ville de Lausanne a désigné les nouveaux exploitants pour la reprise de l’exploitation du domaine de Rovéréaz axé sur une agriculture maraîchère biologique de proximité. Le projet s’articule principalement autour de sa valorisation, en incluant des volets pédagogiques, économiques et sociaux.

Un bref rappel historique

Une partie du bâti qui existe encore aujourd’hui date de 1821. A cette époque, la campagne de Rovéréaz est encore loin du tumulte de la Ville. Deux siècles plus tard, le domaine agricole est l’une des portes d’entrée de l’un des plus grands centres urbains de Suisse. Les bâtiments forment actuellement un ensemble architectural d’importance inventorié au patrimoine cantonal.

Dès son rachat par la Ville en 1988, en plus d’une exploitation laitière classique, la ferme propose des activités pédagogiques à travers l’accueil des classes lausannoises, familiarisant des milliers d’enfants avec le monde agricole.

Une ferme agroécologique

Avec l’adoption par le Conseil communal en novembre 2014 du préavis sur l’avenir du domaine de Rovéréaz (no 2014/37), la Ville de Lausanne, propriétaire de ce domaine de 27 hectares situé en bordure de la route d’Oron, a confirmé la vocation agricole du domaine pour une génération au moins en visant le développement d’un projet novateur, au travers d’une mise au concours.

Suivant la recommandation du jury, la Municipalité a désigné fin novembre 2015 le projet «Rovéréaz – Ferme agroécologique, une ferme qui cultive les gens aux portes de Lausanne», sous réserve de la finalisation des contrats de DDP et de bail.

Ce projet est porté par un collectif regroupant en son sein des compétences à la fois agricoles, environnementales, pédagogiques, entrepreneuriales et sociales. La mise en œuvre du projet d’exploitation est prévue progressivement à partir de l’été 2016.

Des objectifs clairs

Le projet «Rovéréaz – Ferme agroécologique» vise la création d’un lieu unique aux portes de Lausanne avec les objectifs suivants:

  • Production de denrées alimentaires de qualité dans le respect de l’agriculture biologique
  • Commercialisation de la production auprès d’un réseau d’agriculture de proximité
  • Accueil, transmission et partage avec la population, particulièrement les enfants et les jeunes, de l’importance du vivre ensemble et du respect de la Nature et de l’Humain
  • Culture de la solidarité par la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté
  • Mise en valeur de l’écosystème, promotion de la biodiversité et respect du paysage

A l'avenir, Rovéréaz deviendra un carrefour d’échange avec la population, notamment autour de la souveraineté alimentaire, et un pôle d’innovation pour l’agriculture périurbaine biologique.

Restauration collective en circuit-court

Une partie de la production bio de fruits et de légumes de Rovéréaz alimentera les structures de restauration collective lausannoises en circuit court. Par cette démarche et ce projet d’avenir novateur, la Ville de Lausanne se donne ainsi les moyens d’atteindre l’objectif d’augmenter à 70% d’ici à trois ans la part de produits locaux, de préférence bio, dans les assiettes des cantines lausannoises (voir préavis no 2014/36 adopté par le Conseil communal début 2015).

Address

Domaine de Rovéréaz
Parcs et domaines

Route d' Oron 127
1010 Lausanne  

Contact us by email