Parc de l'Elysée: des panoramas que l'on n'oublie pas

Caché derrière le Musée de l’Elysée, le parc du même nom est sans doute l’un des parcs historiques les plus discrets de Lausanne. Mais celui qui prend la peine de le découvrir sera récompensé par une vue imprenable sur les Alpes savoyardes.

Pas facile à trouver au premier abord. Il faut franchir le portail du Musée de l’Elysée puis contourner l’institution pour accéder au parc. Ceux qui le pratiquent régulièrement savourent comme un petit goût d’exclusivité. Ses habitués vous parleront d’ailleurs de cet espace comme d’un jardin plus que comme d’un parc public. Mais un jardin en partie à la française, avec un panorama pareil, ça ne court pas les rues.

Un brin d’histoire

Au début du XIXe siècle, l’Elysée s’insérait dans ce que l’on appelait la campagne du Petit-Ouchy qui s’étendait d’Ouchy au Denantou et qui était majoritairement dédié à la vigne. La construction de la maison de maître actuelle s’échelonne entre 1780 et 1783. Quelques années plus tard, en 1807, Madame de Staël, qui s’était réfugiée au château de Coppet, en fit son séjour et elle organisa des représentations théâtrales dans le jardin. Le domaine est racheté en 1971 conjointement par Lausanne et l’Etat de Vaud, qui veulent conserver de ce site d’exception. En 1977, les autorités cantonales désirent restaurer entièrement les bâtiments et y créer un musée de l’image. L’Etat devient alors propriétaire de la maison de maître et de la partie supérieure du jardin alors que la Ville hérite de la partie intermédiaire et inférieure du parc.

Les points d’intérêt

Quand on parle de l’Elysée, on pense immédiatement au Musée du même nom. Mais le jardin de l’Elysée vaut aussi le détour pour lui-même, ne fût-ce que pour sa situation exceptionnelle plongeant sur le lac. Son aménagement en terrasses en fait également un site particulier, avec ses arrangements à la française en haut, puis son chemin qui déambule au gré de la pente par la suite.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne
Le musée de l'Elysée
Le Musée de l'Elysée

Installé dans la maison de maître plus de 100’000 tirages originaux du XIXe et du XXe siècles y sont conservés, ce qui lui a permis d’acquérir une renommée internationale.

Les curiosités naturelles

A chaque terrasse son ambiance. La première, située devant la façade principale du bâtiment, est aménagée dans un style très épuré, à la française, ce qui implique une forte soumission de la nature: topiaires, boules de buis, gazon ras et haies taillées au cordeau. Plus au sud, un bel escalier donne accès à la terrasse intermédiaire ou l’on retrouve des plantes topiaires aux formes géométriques. La troisième est un peu plus libre dans son aménagement, ponctuée de grands arbres, dont certains sont plus que centenaires, et qui poussent dans la prairie fleurie naturelle.

Le saviez-vous?

La partie nord-ouest du parc dissimule une grotte d’une vingtaine de mètres de profondeur. Personne n’a encore réussi à en percer le mystère. Selon les historiens, l’hypothèse d’une glacière serait plausible. Au XIXe siècle, on y aurait entretenu de la glace afin de confectionner des sorbets rafraîchissants au cœur de l’été.

Les équipements

WC publics
Chemins piétons (menant au Musée Olypique)
Zone accessible aux chiens
Terrains de sports (collège de l'Elysée)
En relation
Address

Parc de l'Elysée
Parcs et domaines

Avenue de l' Elysée
1006 Lausanne  

Bus: tl 25: Elysée; tl 8: Musée Olympique