Délégation à l'enfance
Parmi la population, il y a des enfants! Leurs réalités et leurs besoins sont spécifiques.
La Ville considère les enfants, dès leur plus jeune âge, comme des actrices et acteurs à part entière.
Hissez Haut !

Hissez Haut ! c'est reparti avec 2 structures: un APEMS et un centre aéré.
Le vernissage a eu lieu le mercredi 14 mai 2025 à Ouchy, place de la Navigation, sous un magnifique soleil !
Hissez haut ! est un projet participatif qui fait appel à la liberté d'expression et à la créativité des enfants. Elles et ils sont invité-es à imaginer et à réaliser des drapeaux qui flottent sur la place de la Navigation à Ouchy.
Plus d'informations: ici
Lausanne «commune amie des enfants»

Lausanne a choisi d’entrer dans la démarche «Commune amie des enfants».
Cette initiative de l’UNICEF vise à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant au niveau communal.
Communiqué de presse UNICEF: 06.02.2023
Pousses Urbaines

Le projet Pousses Urbaines a pour but de présenter au grand public et aux instances politiques les réalités vécues par les enfants en ville, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles, quel que soit leur quartier ou leur âge.
Chaque année, l’équipe de Pousses Urbaines propose une thématique (les transports, les lieux de culture, l’urbanisme…) et détermine la structure des ateliers faits avec les enfants. Il s’agit de leurs paroles, de leurs points de vue, de leurs expériences, mais dans le cadre d’une thématique choisie.
Cette approche cherche, par le biais d’un événement public, à rendre visible le point de vue des enfants.
Une belle édition 2026 se prépare...
Découvrez les projets menés: ici
Pousses Urbaines 2023/24 – De l’eau à Lausanne

Pour l'édition 2023-2024, l’équipe de Pousses Urbaines a interrogé les rapports que les enfants entretiennent à l’eau en ville, en récoltant leurs perceptions et leurs expériences.
Pour plus d'informations, consultez la page: Pousses Urbaines - Eau
Parcours participatif
Le «parcours participatif» est un recueil d’actions participatives pour les 0-18 ans.
Initié et porté par Alexandra Bouzidi, stagiaire à la Délégation à l’enfance d’août 2024 à février 2025, ce document sera prochainement sur la plateforme de Lausanne Participe.
N’hésitez pas à y jeter un œil: Parcours-participatif
Conseils des Enfants

Les Conseils des Enfants sont des espaces où les enfants, de tous milieux, viennent librement parler, partager des idées et/ou des préoccupations sur leur quartier et mener des projets.
Pour plus d'informations: ici
Quelques événements de la Délégation à l'enfance:
Conseil des Enfants à Chailly
- Une fresque au Collège de Chailly!
Consultez le projet : ici
- Inauguration de la boîte à livres/voeux au parc du Devin!
Consultez le projet : ici

Cartes postales : "Mon année COVID"
Comment les enfants et les jeunes ont vécu la pandémie?
À travers 170 affiches dessinées et commentées, Pousses Urbaines a récolté leurs expériences et témoignages. Nous les avons invités à s’exprimer sur leur quotidien par des dessins, des mots ou des collages.
Le affiches ont été exposées le 23 juin 2021 au Musée Cantonal des Beaux-Arts.
Pour les voir : Pousses Urbaines - Exposition
Les plus représentatifs de ces témoignages font l’objet d’une édition sous forme de carte postale, instantanés volatils d’une émotion d’enfant à se transmettre parmi ou à conserver précieusement sur un mur.
Cartes postales à commander par e-mail : délégation à l'enfance
Brève : lausanne.ch
Démocratie locale

Une exposition a eu lieu (automne 2020) au Forum de l’Hôtel de Ville. Réunissant trois démarches: le Budget participatif, le Conseil des Jeunes et les Conseils des Enfants, elle a permis notamment de valoriser la parole des enfants auprès du public.
En savoir plus: ici

Les enfants ont un mot à vous dire!
À l’occasion des 30 ans de la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, les jeunes lausannois-es nous ont fait part de leurs préoccupations, leurs engagements et leurs rêves !
Elles et ils étaient en direct le 20 novembre 2019 sur Radio Django (intégrale de l'émission) depuis le Musée historique Lausanne (images).
Un livre, illustré par la lausannoise Dora Formica et rassemblant leurs récits, a été édité. Un guide d'utilisation est à dispostion des enseignant-es.
En savoir plus: ici
Le mot de la déléguée à l’enfance
Depuis l’automne 2006, j’occupe à 60% le poste de déléguée à l’enfance qui a été créé en 1998. Il me tient particulièrement à cœur de rappeler que parmi la population, il y a des enfants! Leurs réalités et leurs besoins sont spécifiques. J’essaie d’en être le relais notamment au sein de l’administration lausannoise.
Pour ce faire, j’entretiens des contacts avec les enfants, avec les parents, avec les professionnel-les de l’enfance, avec les collègues d’autres services.
La Ville de Lausanne a été labellisée une première fois en 2012 (pour 4 ans) puis en 2018 par l’UNICEF de «Commune amie des enfants» et se voit relabellisée à nouveau pour les quatre prochaines années en 2022.
L’obtention de ce label a permis quelques avancées notables comme la naissance d’un «groupe de référence transversal». Composé de personnes engagées dans des domaines très variés comme la culture, l’espace public, le logement, l’enfance, la jeunesse, il permet de renforcer les collaborations existantes et d’en susciter de nouvelles et également de considérer les enfants, dès leur plus jeune âge, comme des actrices et acteurs à part entière.
Dans le cadre de ma mission, tout n’est pas écrit d’avance. Celle-ci se crée, se tisse, se construit également au gré des rencontres. Ce qui la rend vivante et riche.
Florence Godoy, déléguée à l'enfance
Renseignements complémentaires
Vous êtes un-e enfant, un-e parent-e, un-e professionnel-le de l’enfance?
Vous avez des propositions, des préoccupations, des questions? N’hésitez pas à me contacter:
Florence Godoy, déléguée à l'enfance,
tél. +41 21 315 68 30 florence.godoy@lausanne.ch
Délégation à l'enfance
Service quartiers, jeunesse et familles
Place Chauderon 9
Entresol 1
Case postale 5032
1001 Lausanne
Le bâtiment est aussi accessible depuis la rue de Genève 28.