Lausanne «Commune amie des enfants»
Depuis plus de 10 ans, la Ville de Lausanne agit pour l’obtention du label «Commune amie des enfants» de l’UNICEF. Cette certification, valide pendant 4 ans, est remise aux communes qui prennent l’avis des enfants en compte et adaptent leur milieu de vie à leurs besoins. Ce label vise à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant au niveau communal.
Relabellisation 2022
En 2022, pour la troisième fois consécutive, Lausanne a déposé sa candidature pour la certification «Commune amie des enfants».
Le 14 octobre 2022, une délégation de l’UNICEF a réalisé une demi-journée d’évaluation afin de déterminer si Lausanne remplissait les conditions d’obtention du label.
Groupe de référence transversal
Composé de personnes engagées dans des domaines très variés comme la culture, l’espace public, le logement, l’enfance, la jeunesse.
Il s’agit d’un espace d’échanges et de réflexions qui peuvent ponctuellement donner lieu à des collaborations voire initier des projets.
Le groupe a été créée en 2012 au moment de la labellisation. Et depuis, c’est bien celle-ci qui lui a permis de perdurer.
Par la mise en commun des multiples compétences de ses membres et de leurs réseaux, il contribue à rendre vivant le label UNICEF «Commune amie des enfants».
Projets menés avec des enfants et des jeunes
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Pousses Urbaines est un projet de la Délégation à l’enfance de la Ville de Lausanne qui a pour but d’explorer les réalités vécues par les enfants en ville.
Lors de leur 13e édition, l’équipe de Pousses Urbaines s’est intéressée aux usages des cours d’écoles pendant et hors des temps scolaires. Différentes recommandations ont été formulées afin d'améliorer l'attractivité des préaux. Pousses Urbaines - Préaux
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Un contrat de quartier est un engagement de confiance entre la Ville de Lausanne et les personnes qui habitent et/ou travaillent dans le quartier pour réfléchir ensemble à l’amélioration durable de la qualité de vie du quartier.
Dans le cadre du Contrat de quartier d’Entre-Bois, la coordinatrice et le coordinateur des conseils des enfants recueillent l’avis des enfants de 6 à 12 ans du quartier. Les enfants étant des usagers au même titre que les adultes, l’objectif est de les consulter sur les mêmes sujets que les adultes et de valoriser leur parole.
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Présents dans 5 quartiers, les Conseils des enfants visent à favoriser la rencontre et la participation des enfants dans leur milieu de vie et à consulter leur avis sur une grande variété de thèmes.
Accompagné par différents acteurs (école, corps enseignant, Ville), le Conseil des Enfants de Chailly a ainsi pu décider de repeindre le mur du collège de Chailly, couvert de graffitis, sur le thème des «mondes imaginaires».
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Ouvert aux 13-25 ans, le Conseil des Jeunes est un véritable lieu de rencontre qui permet aux jeunes de débattre et élaborer des projets sur des sujets qui les concernent. Ils ont pour exemple développé un projet afin d'inclure les personnes en situation de handicap à la Fête du Bois (défilé en fin d’année scolaire de tous les enfants des classes lausannoises).
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Chaque année, des campagnes de prévention pour les jeunes de 12 à 25 ans sont menées sur diverses thématiques.
Afin de s’assurer de la pertinence et de la cohérence de ces campagnes, elles sont imaginées par, pour, et avec les jeunes qui participent à toutes les étapes de l'élaboration des campagnes.
En 2022, la campagne «- d'écran + de...» a permis de questionner la place des écrans dans notre quotidien.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
La Ville de Lausanne souhaite offrir de nouveaux espaces conviviaux et adaptés à toute la population.
La rue des Echelettes a ainsi été piétonnisée afin de permettre aux enfants de jouer et faire du vélo en toute sécurité dans leur quartier.
Des élèves du Collège St-Roch, en collaboration avec une artiste lausannoise, ont également décoré d'une fresque colorée le sol de la nouvelle zone piétonne située à la Place Aloïse-Corbaz.
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Les forums participatifs sont des moments de rencontre et de discussion entre la population, les organisations locales, les investisseurs et la Ville autour de l'avenir du quartier des Plaines-du-Loup.
Des ateliers ont été mis en place avec des enfants afin de questionner l'espace public et réfléchir aux autres thématiques du Forum: les espaces de jeux, les potagers et la biodiversité, les activités des rez-de-chaussée et le parc du Loup.
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
La Délégation à l’enfance a participé à la Journée de la démocratie afin de valoriser le pouvoir d'agir et la prise en compte des enfants.
Dans cette optique, les Conseils des Enfants ont sillonné plusieurs lieux dans la ville pour donner la parole aux enfants. Des questions leur ont été posées pour savoir s’ils se sentent entendus et considérés par les adultes. Démocratie locale
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Pour cette édition, Pousses Urbaines a voulu donner la parole aux enfants et aux jeunes sur cette période de pandémie si particulière que nous avons traversée. Ils ont été invités, à travers des affiches, à partager par le dessin, le texte ou le collage leurs réflexions, difficultés et découvertes. Poussées Urbaines - Mon année Covid
Service de la culture
Lancé dans le cadre du Plan de relance de la culture lausannoise en 2021, le programme «Découvertes culturelles» était destiné aux enfants des structures d’accueil de la petite enfance, du parascolaire et du socioculturel de Lausanne.
Plus de 2'500 jeunes ont participé ou assisté à l’une des 18 propositions artistiques présentées dans leurs lieux de vie, de mai à novembre.
Une attention particulière a été portée à la sensibilisation et la médiation culturelle, privilégiant ainsi l’interaction et la participation des enfants.
Service de la culture
Développé dans le cadre de sa politique d’accès à la culture et de participation culturelle, «Et si on allait au musée?» est un nouveau dispositif à destination des enfants et des jeunes pour leurs sorties scolaires et parascolaires.
Il vise à encourager l’accès aux musées communaux, en leur permettant de bénéficier d’une visite guidée gratuite donnée par un ou une spécialiste de la médiation culturelle.
Cette offre s’intègre dans la politique tarifaire incitative menée par la Ville qui inclut notamment le projet «Empruntez un musée!» en bibliothèque et la carte Cultissime, passeport culturel pour les jeunes.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Si ce diagnostic a pu révéler une grande diversité dans les pratiques et l’appropriation des espaces publics lausannois, il a également mis en évidence un certain nombre de lacunes.
En effet, les femmes, les enfants et les seniors sont sous-représentés dans la plupart des espaces observés.
Un constat qui confirme le choix d’orientation actuel de la Ville, visant à transformer les espaces publics lausannois pour en faire des lieux accessibles, adaptés et agréables pour toutes et tous.
Précédentes labellisations
En 2012, Lausanne a été la première commune de Suisse romande et la première grande ville de Suisse à obtenir la distinction de l’UNICEF «Commune amie des enfants».
En 2018, Lausanne a été une nouvelle fois récompensée pour ses actions en faveur des enfants et des jeunes et a obtenu le label pour la deuxième fois.
Délégation à l'enfance
Service quartiers, jeunesse et familles
Place Chauderon 9
Entresol 1
Case postale 5032
1001 Lausanne
Le bâtiment est aussi accessible depuis la rue de Genève 28.