Les équipements publics
Découvrez les équipemements publics et sportifs de l'étape 1 des Plaines-du-Loup.
Espaces publics | Logements et activités
La première étape de l’écoquartier des Plaines-du-Loup est doté de plusieurs nouveaux équipements publics et sportifs dont une école avec une double salle de gym, un fitness intergénérationnel, une maison de quartier ou encore des structures d'accueil pour enfants.

Le projet de nouvelle maison de quartier doit permettre d’encourager la participation citoyenne non seulement une fois le quartier entièrement réalisé, mais également au cours même de son développement. Le projet de nouvelle maison de quartier a été ainsi choisi suite, notamment, à une consultation des futur·e·s habitant·e·s.
La maison de quartier vise à compléter les structures d’animation socio-culturelles existantes (la « Cabane des Bossons ») et à offrir, à terme, une nouvelle centralité de quartier située au coeur du Parc du Loup en abritant également une structure d’accueil parascolaire qui complétera l’offre déjà prévue ailleurs dans le quartier.
Le projet architectural retenu lors des mandats d’étude parallèles (MEP) répond aux exigences environnementales et énergétiques de l’ecoquartier, ainsi que la volonté d’en faire un lieu favorisant les activités collectives portées par les habitant·e·s.
Le chantier de la maison de quartier a débuté mi-2023, avec l’arrivée de l’ensemble des habitantes et habitants du premier secteur des Plaines-du-Loup.
Pour plus d'informations concernant le projet architectural de la Maison de quartier.

Parmi les différentes placettes publiques du quartier, un fitness urbain adapté à toutes les tranches d’âge a été intégré à la placette d’usage public de la pièce urbaine A (nord de l'étape 1) et bénéficiera, à terme, de l’ombre des arbres. Des éléments d’équilibre ou encore des éléments articulés sont à disposition de toutes et tous dans un esprit de rencontre active.
Pour plus d'informations sur l'espace de fitness intergénérationnel.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
L’école publique est située au centre du quartier et est destinée aux élèves du primaire de la 1P à la 6P. Elle accueille les écolières et écoliers dès octobre 2023, sous la direction de l’établissement primaire de Pierrefleur. Un terrain tous temps en revêtement synthétique et un espace ludique devant l’école viennent compléter le programme scolaire. La particularité du préau scolaire est qu’il fait également office de place publique en dehors des horaires scolaires. En plus du préau scolaire, un terrain de sport engazonné est mis à disposition de l’école pendant le temps scolaire, dans le parc du Loup, au sud du quartier. Les élèves de 7P à 11S sont scolarisés dans l’établissement primaire et secondaire des Bergières.
Pour plus d'informations concernant l'école des Plaines-du-Loup.
CVE Germaine Ernst © Etienne Malapert
Deux centres de vie enfantine (CVE) sont présents dans le quartier.
Le premier se trouve à la Rue Germaine-Ernst 4, situé en rez-de-chaussée et accessible depuis la cour partagée avec l’APEMS. Pour plus d'informations concernant le centre de vie enfantine des Plaines-du-Loup.
Le deuxième, intitulé "Ma crèche sous les étoiles", se situe à la Route des Plaines-du-Loup 39A et dont vous trouverez plus d'informations sur sa page dédiée.
Trois structures d’accueil de jour pour enfants en milieu scolaire (APEMS), accueillent des enfants de la 1P à la 6P, sont présentes dans le quartier.
Le premier APEMS se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment de la rue Elisa- Serment 13.
Le deuxième APEMS se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment de la rue Germaine-Ernst 2 et est accessible depuis la cour partagée avec le CVE.
Le troisième APEMS se situera quant à lui dans la maison de quartier, avec un accès depuis le nord de la maison. Cet APEMS sera mis en service mi-2026.
Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne