Ancien Hôpital

L’Ancien Hôpital est l’édifice le plus important du XVIIIe siècle Lausannois.

Oeuvre de l’architecte Rodolphe de Crousaz construit de 1766 à 1771, l’Ancien Hôpital est l’édifice le plus important du XVIIIe siècle Lausannois. Ses trois ailes disposées en fer à cheval, plan rare à Lausanne, occupent une extrémité de la colline de la Cité dans une situation de rupture de pente propre à magnifier la monumentalité de sa façade sud. Cette dernière présente cinq niveaux sous un haut toit: les deux premiers sont réunis dans un soubassement strié de refends et creusé de sept embrasures accueillant les fenêtres; les trois suivant sont unifiés par la sobre décoration qui orne le reste du bâtiment, des pilastres colossaux séparant chacune des treize travées.

Un subtil changement de ton s’opère du côté de la cour. Les travées y sont plus larges, ce qui diminue leur nombre. L’échelle prend ainsi une proportion «humaine» et crée une impression de proximité voire d’intimité. Comme à l’église Saint-Laurent, également due à de Crousaz, la travée centrale est mise en valeur par une ornementation comprenant pilastre, fronton arrondi et frise à motifs géométriques néo-classiques.

A l’intérieur, le vestibule accueille un escalier majestueux à l’ornementation raffinée dont le système se développe sur trois étages. Le bâtiment accueille aujourd’hui un établissement scolaire.

Accès Bus tl: 6, 7, 66 Bessières
Métro m2: Bessières
Parking: Riponne-M.Béjart, Rôtillon, Caroline