Eglise Saint-Laurent

L'église Saint-Laurent se situe aujourd’hui au cœur des ruelles piétonnières du quartier commercial.

L'église Saint-Laurent se situe aujourd’hui au cœur des ruelles piétonnières du quartier commercial. Bâtie entre 1716 et 1719 sous la direction de l’architecte Guillaume Delagrange, elle complète alors la cathédrale et l’église Saint-François qui sont les deux seuls lieux de culte maintenus à Lausanne après la Réforme. Saint-Laurent est d’ailleurs construite sur les vestiges d’une ancienne église médiévale laissée en ruine après 1536.

La façade, qui incorpore le clocher, a été redessinée par l’architecte Rodolphe de Crousaz en 1762. Déclinant le registre ornemental néo-classique – pilastres cannelés supportant un fronton arrondi – sur un mode de forts reliefs, elle donne à la place son atmosphère de solennité religieuse.

Pour l’anecdote, Saint-Laurent fut utilisée pendant la période révolutionnaire comme lieu d’assemblée politique, accueillant entre autres les «Amis de la Liberté». Elle s’ornait alors de diverses statues représentant notamment les généraux français Brune et Bonaparte, Guillaume Tell, l’Egalité, et probablement une allégorie dédiée à Jean-Jacques Rousseau: «l’Education d’Emile».

Accès Bus tl: Bel-Air, Riponne-M.Béjart
Parking: Riponne