Les trente glorieuses

Collège du Belvédère

L’architecture joue sur les propriétés constructives et plastiques du béton, en combinaisons variées avec le bois, le verre et le métal.

Le collège du Belvédère occupe une vaste parcelle à l’extrémité ouest de la moraine de Montbenon, entre les avenues de Tivoli, du Belvédère et le chemin des Croix-Rouges. Il est construit entre 1952 et 1965 par l’architecte Marc Piccard (1905-1989), lauréat du concours de plan en 1948.

Comme pour le complexe de la piscine de Bellerive qu’il réalise en 1936-37, Marc Piccard tire un parti maximum de la topographie du site. Evitant tout effet de masse – l’ensemble est prévu pour 1'600 élèves – il disperse et étage sur le site des corps de bâtiments, barres peu élevées reliées par un réseau de préaux, chemins et escaliers. Au centre, l’aula se distingue par ses lignes courbes. Plusieurs esplanades arborisées et séparées les unes des autres sont destinées aux différentes classes d’âge.

L’architecture joue sur les propriétés constructives et plastiques du béton, en combinaisons variées avec le bois, le verre et le métal. Elle intègre plusieurs œuvres d’art, relief de béton en façade, statues de bronze dans les parcs ou peintures murales à l’intérieur.

Accès Bus tl: 6 Pont Marc Dufour, 16 Tivoli
Parking à proximité