Les trente glorieuses

Vaudoise Assurances

L'immeuble siège de la compagnie d’assurance Vaudoise est une des plus remarquables réussites de l’après-guerre à Lausanne.

L'immeuble siège de la compagnie d’assurance Vaudoise est une des plus remarquables réussites de l’après-guerre à Lausanne. Il est construit entre 1952 et 1956 par l’architecte lausannois d’envergure internationale Jean Tschumi (1904-1962), auteur de plusieurs réalisations de prestige comme le siège de Nestlé à Vevey ou l’Organisation mondiale de la santé à Genève.

En bordure d’un parc arborisé, en surplomb du lac, l’immeuble de la Vaudoise comprend deux ailes articulées en coude et un foyer pour les employés. L’ossature en béton permet une liberté dans le traitement des façades qui se différencient selon l’exposition au soleil ou la proximité de la rue. L’aile nord repose sur une série de piliers profilés qui imprime au hall d’accueil du rez-de-chaussée un effet plastique recherché. L’espace, libre de paroi, y dégage la vue pour les utilisateurs comme pour le passant de la rue.

L’ensemble est marqué par un soin poussé du dessin et du choix des matériaux, depuis les substructures jusqu’aux plus petits détails comme les poignées de portes.

De manière exceptionnelle, l’édifice intègre un programme d’œuvres d’art réalisées sur concours en 1957 et 1958. Sont ainsi visibles sculptures, relief, mosaïque et peintures murales d’artistes parmi les plus importants de la scène suisse de l’époque: Carlo Baratelli, Jacques Berger, Ödon Koch, Jean-François Liegme, André Ramseyer ou Bernard Schorderet.

Accès Bus tl: 1, 25 Cèdres
Parking à proximité