Réseaux développpement durable suisses

Lausanne fait partie de plusieurs réseaux, à divers niveaux, dans lesquels sont abordées différentes thématiques du développement durable. Ces échanges permettent à la Ville de partager son expérience et d'apprendre des autres.

La Ville est membre des réseaux suivants:

  • Union des villes suisses: représente et défend les intérêts des villes dans les milieux politiques et dans l’opinion publique, dans les domaines suivants: économie et finances, aménagement du territoire, politique sociale, énergie et environnement, entre autres.
  • Association des communes suisses: s’engage en faveur des souhaits des communes dans le processus législatif au niveau fédéral et défend leurs intérêts.
  • Coordination des villes de Suisse romande: présidée par le Syndic de Lausanne depuis sa création en 2007, elle compte 32 villes membres en Suisse romande. Elle défend les intérets de ses membres, favorise l’échange d’informations et d’expériences, notamment à travers deux colloques annuels autour de diverses thématiques, dont la durabilité.
  • Union des communes vaudoises: privilégie l’information et la formation des communes membres et est un appui important pour les communes et les élus. Parmi les thèmes abordés: santé et société, territoire et environnement, économie et finances, école et accueil de jour, mobilité.
  • Lausanne Région: composée des 27 communes de la région lausannoise, elle constitue un lieu de réflexion sur les problèmes de région, d’agglomération et de collaboration intercommunale. Elle représente les intérêts régionaux dans les relations avec la Confédération, le Canton et les autres régions. Elle organise des manifestations et donne des outils aux citoyens, aux communes et aux entreprises dans divers domaines: territoire, environnement, mobilité, économie, petite enfance, formation, prévention des dépendances, activités sportives, gestion des déchets.

Lausanne fait également partie de réseaux thématiques, parmi lesquels:

  • Mobilservice: plateforme pour la mobilité durable et la gestion de la mobilité en Suisse. Le réseau réunit la Confédération, les cantons, les communes et les entreprises, ainsi que les acteurs et professionnels du domaine de la mobilité.
  • Conférence des villes suisses pour la mobilité: section de l’Union des villes suisses, le réseau compte 19 villes membres, agissant ensemble pour un trafic urbain qui satisfasse aux plus hautes exigences de qualité de vie dans un espace densément peuplé, en s’inspirant de la «Charte pour une mobilité urbaine durable».
  • SuisseEnergie: plateforme centrale – dirigée par l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) – qui informe, sensibilise, met en réseau et coordonne les différents acteurs (Confédération, cantons, communes, entreprises, organisations environnementales, milieux de la consommation, population suisse), et promeut les échanges de savoir-faire, dans les cinq domaines suivants: énergies renouvelables, bâtiments, appareils électriques, industrie et services, mobilité.
  • Les unités développement durable des villes et des cantons romands se réunissent également en réseau dans Coord21, association fondée en 2009 réunissant 5 cantons, 27 communes et 4 institutions en Suisse romande ayant mis en place un Agenda 21 local. C’est une plateforme d’échanges permettant aux membres de collaborer, partager leur expérience, développer des synergies avec d’autres acteurs du développement durable, créer des outils et lancer des projets communs.
  • Espace Dickens: à la fois association et lieu de rencontre, cet Espace a pour objectif de rassembler citoyens et organisations de la société civile autour de valeurs éthiques communes: démocratie, participation citoyenne, respect des droits humains, pacifisme, solidarité, justice sociale et intergénérationnelle, égalité des chances, équité économique, respect de la diversité culturelle et de l’environnement. Il vise aussi à renforcer les liens entre la population et les autorités locales. La Ville de Lausanne y participe lors de conférences ou autres activités, organisées tout au long de l'année. 

Au plan national, des réseaux existent dans les domaines suivants:

  • Cercle indicateurs: plateforme destinée depuis 2005 à la mise en oeuvre d'indicateurs de développement durable pour les cantons et les villes en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l'Office fédéral de la statistique (OFS), section "Environnement, développement durable et territoire". Lausanne en est membre. 
  • Dialogue 2030 pour le développement durable: plateforme de la Confédération pour le renforcement de la coopération entre les acteurs et pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse. Elle réunit les processus de dialogue nationaux et internationaux sur la politique de la Confédération en matière de développement durable, afin d’intégrer les compétences et les intérêts de tous les acteurs et de permettre un débat large et transversal sur le développement durable.
  • Forum du développement durable: réseau national, piloté par l'Office fédéral du développement territorial (ARE), ouvrant de nouvelles perspectives et favorisant la mise en place d'actions de développement durable en Suisse. Le Forum du développement durable contribue fortement, depuis 2001, à la mise en œuvre du développement durable en Suisse. Il réunit deux fois par an des représentantes et représentants de la Confédération, des cantons, des communes et des régions avec le but de promouvoir les échanges d'informations et la mise en œuvre de projets de durabilité.
Links
Address

Unité développement durable
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 53 15
Contact us by email