L'artiste Isabelle Monnier célèbre les Bibliothèques avec sa sculpture végétalisée!
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne ont 90 ans! Parmi les festivités de ce jubilé, une grande sculpture végétalisée en forme de tortue a été commandée à Isabelle Monnier. Voici le portrait de l’artiste vaudoise, née au Mozambique.
L’art et le grandiose, de l’Afrique à la Suisse
Créer est une évidence assez tôt dans la vie d’Isabelle Monnier. «C’est encore plus évident maintenant. En fait, tout est matière à créativité.» Tout ce qui se trouvait sur son terrain de jeu illimité, au Mozambique, les 7 premières années de sa vie. «Mon enfance en liberté avec un grand L et des amies et amis, peu de contraintes et peu de matériel.» Si elle arrive ensuite en Suisse, c’est entre autres dû à la guerre civile et à l’activité de vigneron de son père. D’abord dans la campagne, elle s’installe une dizaine d’années à Lausanne, puis retourne à Arnex-sur-Orbe. Les environnements structurés, très peu pour elle. Ça se remarque chez elle, où elle nous reçoit. Son cocon contient des objets en tous genres qu’elle considère comme des trésors, chinés avec soin. «Je vis dans la seconde main. C’est un plaisir, comme aller aux champignons.» Lorsqu’elle parle d’un objet ou d’un autre, ses yeux ont une lueur particulière. Elle porte un autre regard sur ces reliques d’apparence sans valeur. D’ailleurs: «voir, c’est ma patte créative. Je perçois l’âme, l’histoire qu’il y a derrière.» Et plus l’âme est grandiose, plus le défi lui plaît! Oui, Isabelle adore s’amuser à relever le défi de faire du grand. Un souvenir des éléphants et des girafes qui vivaient à proximité d’elle en Afrique, peut-être? En tout cas, l’artiste l’affirme: «je puise dans mon enfance un tout possible permanent.»
La création en collaboration
Depuis le début des années 2000, la vie professionnelle d’Isabelle Monnier tourne autour de projets artistiques. Particulièrement ceux menés dans un environnement social, à plusieurs. Elle est passionnée par l’aspect collaboratif de la création. «Ensemble, avec des compétences différentes, tous les possibles sont amplifiés. Chaque projet m’amène vers de nouvelles personnes, vers des capacités que je n’ai pas.» Elle concrétise cette passion notamment à travers sa casquette de médiatrice de l’Artothèque aux Ateliers de Réhabilitation à Cery, et par les ateliers ouverts qu’elle organise à Arnex-sur-Orbe. Elle peut également la concrétiser dans le cadre des 90 ans des Bibliothèques de la Ville de Lausanne! En effet, si elle est la seule à avoir imaginé la sculpture monumentale de la tortue, elle peut compter sur sa voisine et son voisin artistes pour y donner vie et corps, Carole et Mike. La première, fleuriste de formation, participe entre autres au tressage de différents bois de saules pour être la chair de l’animal. Le second, ferblantier de métier, a construit la structure en métal. Si ce projet, pour lequel Isabelle a été sollicitée, a dans un premier temps semblé ambitieux et complexe au vu des demandes des Bibliothèques de la Ville de Lausanne [taille maximale et possibilité de passage à travers la sculpture, ndlr], les doutes sont aujourd’hui bien loins du trio. Tous y ont mis du leur: Mike a créé la majorité des arrondis en métal avec ses pieds, en pliant la matière pourtant rigide, pour ne citer que ça.
La tortue sous tous ses contours
Le plus exaltant avec cette tortue majestueuse? Personne ne sait à quoi elle ressemblera exactement dans plusieurs semaines! Il s’avère que ses pieds sont des bacs à plantes. Tout le monde ignore comment tout ça va fleurir et recouvrir la future carapace en fer à béton. Pour Isabelle, c’est source d’une grande joie: «cette sculpture est mieux que je l’avais imaginée!» La réussite de son œuvre sera sans appel si elle génère d’autres idées, selon le critère absolu de l’artiste. Et dire que tout n’est parti que d’une vision… Et d’une opinion: «pour moi, la bibliothèque est un service public extraordinaire. Le livre, lui, est un espace qui peut être un refuge, une ressource ou une évasion. Quant à la tortue, animal que j’aime beaucoup, elle a traversé du chemin, elle est partout en plus de créer des mythes.» Aussi, l’artiste trouve que la tortue «représente la bienveillance, la générosité, la patience, la longévité… des qualités véhiculées par les missions des Bibliothèques.» Quoi qu’il en soit, Isabelle n’a pas failli à son processus créatif habituel: elle a écouté activement ce que les Bibliothèques de la Ville de Lausanne lui ont dévoilé du projet, avant d’avoir une phase de «digestion en 3D». Puis, comme d’habitude, l’objet s’est imposé de lui-même. La vision si singulière d’Isabelle contenait tout: «ce qu’on m’avait dit, les symboliques, des lectures, la sculpture réalisable, les émotions…» Un tout superbe et impressionnant de plusieurs mètres, à venir découvrir devant la Bibliothèque Chauderon, d'avril à octobre 2025!
Anaïs Sancha
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Place Chauderon 11
1003 Lausanne