Missions

Le Service bibliothèques & archives répond à plusieurs missions conformes à la législation, reposant sur deux grands axes: la lecture publique et le patrimoine documentaire.

Situé au cœur de la ville et des quartiers, le Service offre un lieu de vie et de recherche qui accueille tous les publics sans distinction d’âge, de sexe, de provenance, de culture, de langue ou de religion.

Première mission du Service, l’accès à l’information est gratuit et ouvert à toutes et tous. Cette mission se pense à travers la médiation et les prestations rendues par le personnel chargé d’orienter et accompagner toutes les demandes, en se fondant sur les fonds patrimoniaux et les collections disponibles. Il veille à réorienter toute requête ne relevant pas de son périmètre vers d’autres partenaires ou compétences.

A travers ses unités patrimoniales, le Service contribue à la préservation et conservation historique de l’information produite par l’administration lausannoise ou des institutions privées de la région.

Il intervient comme centre de compétences et de conservation dans le domaine de la bande dessinée, par la gestion d’une collection documentant l’histoire du 9e art.

Le Service favorise l’insertion sociale et l’apprentissage permanent par l’incitation à la lecture et la mise à disposition facilitée de ses ressources documentaires. Il contribue à la lutte contre l’illettrisme. Il vise à réduire la fracture numérique et agit pour limiter toute exclusion liée à un handicap.

Dans ce but, le service collabore étroitement avec les professionnel·le·s de l’information documentaire, les institutions et le monde associatif concernés.

Le Service veille à préserver les conditions propices à la liberté de penser et à l’enrichissement culturel. Il pilote la politique du livre et de la lecture de la Ville de Lausanne. Il intervient comme acteur du soutien à la création, à la valorisation publique et à la conservation des œuvres, fictionnelles ou non, relevant de l’espace lausannois. Dans ce contexte, il agit pour garantir la diversité et la promotion de la création grâce à des actions régulières de médiation et d’animations.

A travers le réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne, le Service favorise l’accès du public à la diversité culturelle, en offrant un espace de rencontres et d’échanges entre cultures et générations.

En complément à d’autres structures lausannoises, le Service agit pour promouvoir la formation continue. Il propose pour cela des prestations qui vont de la constitution d’une offre documentaire réfléchie à l’aide à la recherche, y compris patrimoniale ou historique, en passant par des actions de médiation autour de la lecture. Il collabore avec les enseignant·e·s et les bibliothécaires des établissements scolaires pour faire valoir auprès des élèves et des étudiant·e·s le plaisir de la lecture, comme l’importance de maîtriser l’information dans son contexte de production.

«Lecture-plaisir», «loisirs» ou «divertissement» illustrent l’importance de l’imaginaire comme élément d’épanouissement personnel.

Le Service, attentif à nourrir ce besoin d’imaginaire, sélectionne et valorise des ressources diversifiées grâce à sa position institutionnelle qui lui permet de répondre aux demandes du public en s’affranchissant des contraintes strictes du marché.

Missions des Bibliothèques de la Ville de Lausanne

Le réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne assure une offre documentaire et de services relevant de la lecture publique.

Ce réseau agit en acteur social et culturel. Il contribue, en tant que service public et lieu de vie, à faciliter l’accès à l’information et à encourager la lecture, les loisirs culturels et l’éducation.

Il offre des services et met à disposition du public des livres, périodiques et autres médias à consulter sur place ou à emprunter sous forme analogique ou numérique. Le personnel est à la disposition du public pour l’orienter, le renseigner et le conseiller.

Missions des Archives de la Ville de Lausanne

Les Archives de la Ville de Lausanne ont pour mission la gestion du patrimoine documentaire, y compris audiovisuel, issu de l’administration communale comme de personnes physiques ou morales privées de Lausanne ou de la région.

Cela se traduit par la constitution d’archives historiques. Leur conservation suppose une bonne gouvernance documentaire au sein de l’administration communale, dont les Archives participent à la définition et la gestion. De plus, les Archives veillent à garantir un accès aisé à leurs fonds, tant par la rédaction d’inventaires que par l’accès en ligne à des archives numériques ou numérisées. Quant à la bibliothèque patrimoniale des Archives, elle valorise et conserve des publications et imprimés documentant Lausanne et la vie lausannoise.

Missions du Centre BD de la Ville de Lausanne

Le Centre BD de la Ville de Lausanne met en œuvre la politique municipale en matière de gestion du patrimoine documentaire touchant la bande dessinée. Celle-ci passe par la constitution d’archives historiques et de collections de référence, notamment suisses. Il promeut la mise en valeur des fonds à travers des recherches, des expositions et manifestations publiques.

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous

www.facebook.com/signelausanne