Projets

Répondant aux axes stratégiques de la politique d'accès à la culture et de participation culturelle, les projets mis en oeuvre participent à élargir l'accès à l'offre culturelle, à aller à la rencontre du public, à ouvrir les portes des institutions culturelles ou encore à favoriser la diversité.

© Arsenic

Penser la diversité autrement

Période: décembre 2021 à décembre 2024

Ce projet pilote vise à stimuler un travail en profondeur en termes de diversité et de participation culturelle. Quatre institutions culturelles - l’Arsenic et l’Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi que la Collection de l’Art Brut et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne - sont invitées à repenser leur rôle et leur travail culturel. Le périmètre de cette démarche couvre le public, la programmation, la politique du personnel, les processus internes et les partenariats. Cette démarche est accompagnée notamment par Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle, ainsi que par Olivier Moeschler, sociologue, et bénéficie en 2022 du soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.

En savoir plus

© A. Lavanderos - Théâtre Vidy-Lausanne

Lausanne Méditerranées

Prochaine édition: 30 septembre au 8 octobre 2023

Depuis 2016, Lausanne Méditerranées met chaque année à l’honneur une région méditerranéenne dans le cadre d’un programme couplant spectacles, concerts, projections, découvertes culturelles, rencontres et débats. Cette manifestation est coordonnée par la Ville en collaboration avec plusieurs institutions culturelles et associations de ressortissants des régions ou pays concernés.

Dès 2023, cet événement étendra progressivement son action en termes de participation, en collaborant plus intensément avec le Bureau lausannois pour les immigrés et les associations locales pour faire dialoguer les cultures d’ici et de là-bas. Le lancement de ce projet a fait partie du programme de législature lausannois 2016-2021.

© En Cie d'Eux

Découvertes culturelles

Lancé dans le cadre du Plan de relance de la culture lausannoise en 2021, cet appel à projets visait à proposer des découvertes culturelles aux structures d’accueil de la petite enfance, du parascolaire et du socioculturel de Lausanne.

Plus de 2'500 jeunes et enfants ont ainsi profité de 18 propositions artistiques présentées dans leurs lieux de vie, de mai à novembre. Ces rendez-vous culturels ont donné lieu à 80 représentations dans 60 lieux différents.

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Et si on allait au musée?

Depuis la rentrée scolaire 2021, la Ville de Lausanne, en collaboration avec les directions des musées communaux, rend gratuites les visites guidées à destination des écoles publiques (1P-11S et post-obligatoire).

Cette mesure, qui s’étend également aux structures d’accueil de l’enfance lausannoises des secteurs du préscolaire et du parascolaire, a été élaborée dans le cadre de la politique d’accès à la culture de la Ville. Elle vise à sensibiliser un large public, en particulier les plus jeunes, au riche environnement culturel de Lausanne ainsi qu’à son offre muséale.

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Carte Cultissime

Ce passeport culturel gratuit destiné aux 18-25 ans offre des réductions d'environ 50% dans une dizaine d'institutions culturelles lausannoises, ainsi que la gratuité dans les musées communaux de Lausanne et Pully.

Depuis 2022, il est envoyé à toutes et tous les jeunes lausannois·e·s atteignant leur majorité. Des réflexions sont en cours, menées en collaboration avec le Conseil des jeunes de la Ville de Lausanne pour promouvoir la carte.

En savoir plus

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 25 25
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon