Programme Découvertes culturelles
Dans le cadre de son plan de relance pour le secteur de la culture et de sa politique en matière de participation culturelle, la Ville de Lausanne a proposé aux structures d'accueil de l’enfance et du socioculturel de présenter en leurs murs 80 découvertes culturelles de mai à novembre 2021. Ces rendez-vous destinés aux enfants et aux jeunes ont également permis aux artistes de se produire en dehors des lieux de culture institutionnels. 45 artistes ont ainsi été soutenu·e·s financièrement par cette mesure qui a fait l’objet d’un appel à projets.
Parmi les mesures mises en place dans le cadre de son plan de relance pour le secteur de la culture et de sa politique en matière de participation culturelle, la Ville de Lausanne a proposé aux structures d'accueil de l'enfance des secteurs du préscolaire, du parascolaire et du socioculturel lausannois, une programmation de découvertes culturelles. Suite à un appel à projets ouvert, 18 propositions artistiques ont été retenues dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique et de l’art du récit.
Jouées entre quatre et huit fois chacune, elles ont fait l’objet au total de 80 représentations en 60 lieux d’accueil différents. Le Service de la culture a assuré la sélection et l’organisation de ce projet en collaboration avec le Service de la petite enfance, le Service des écoles et du parascolaire, la Permanence Jeunes Borde ainsi que la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL). Une attention particulière a été accordée à la pluralité des formes, des esthétiques, des écritures et des parcours artistiques pour départager les 62 candidatures déposées. Les représentations ont eu lieu de mi-mai à fin novembre 2021 au sein des centres de vie enfantine, des APEMS, des structures d’accueil du parascolaire, des centres socioculturels et des maisons de quartier.
Cette mesure a eu pour objectif d'offrir des rendez-vous culturels aux enfants et aux jeunes qui fréquentent ces lieux, et donner aux artistes et aux équipes artistiques l’opportunité d’explorer de nouvelles possibilités de jeu en dehors des lieux de culture institutionnels. Elle s’inscrit également dans la volonté affirmée de la Municipalité de renforcer l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge.
Par cette démarche, la Ville souhaitait également soutenir dans le cadre de cette reprise de la vie culturelle le secteur professionnel lausannois avec des contributions financières directes. 45 artistes ont ainsi bénéficié de ce soutien.
18 projets artistiques ont circulé dans les structures d'accueil de l'enfance:
- CHOOSE – Molly Hirt
- DES PERCUSSIONS ET DU SOUFFLE – Blue Music - Jérôme Berney et jean-Samuel Racine
- DIPTYQUE DE PERFS – Cie Dynamo - Gaël Bandelier et Patricia Bosshard
- HEROINES ET HEROS – Impro Suisse Association
- I WILL BE BACH, César Decker Auberson et Gérard Massini
- KLANGTANZ #3 – Sarah Waelchli et Luc Müller
- DUO EDUL'COLOR – Association jazz é-tap – Laurent Bortolotti et Jean-Yves Poupin
- PIAF PIAFFE - AUX RÊVES – Cie Simple – Margaux Kissling et Armand Kunz
- LA POESIE DE LA PATATE – Compagnie Tout Outre – Laurent Baier et Alexandra Gentile
- LA SYMPHONIE DES BRUITS – Cie MUance – Fanny Balestro et Félix Bergeron
- LE SAXOPHONE, UN INSTRUMENT A VOUS COUPER LE SOUFFLE, Ganesh Geymeier et Vincent Daoud – EJMA & EML
- LES ESCARGOTS N'ONT PAS D'HISTORES - ZIGZAG - Stella Giuliani et Sandrine Girard
- LILI ET LA NEIGE – Cie Nuit Corail – Loredana von Allmen
- ORIGAMIIIZ – En Compagnie d'Eux – Natacha Garcin et Marie-Elodie Greco
- SAPIN MAGIQUE - Marcin de Morsier
- THE TWO – SADELA - Association The TWO – Yannick Nanette et Thierry Jaccard
- UL+RA BOLO BOLO – Cie Nuna - YoungSoon Cho Jaquet
- WAYS (Wash Away Your Soul) – Cie Entrailles – Amandine Ngindu
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne