Unités administratives

Le secrétariat général est composé de plusieurs unités administratives.

Commission immobilière

La politique immobilière de la Ville de Lausanne

Toutes parcelles confondues, la Ville de Lausanne est propriétaire de 2'400 ha environ sur son territoire. Cet important parc immobilier et foncier est le résultat d’une politique constante et durable d’acquisition de biens immobiliers et d’une politique en général conservatrice en ce qui concerne la vente de biens-fonds. Cette politique de conservation de la propriété ne constitue pas une thésaurisation: la Ville de Lausanne remet les biens acquis sur le marché au moyen de droits de superficie. Grâce aux droits de superficie, la Ville peut favoriser des réalisations dans de nombreux domaines (logement, social, sports et loisirs, industrie) en partenariat avec le secteur privé.

La Commission immobilière de la Ville de Lausanne

Composition:

  • L’agent de la politique immobilière de la Ville de Lausanne est la Commission immobilière.
  • Il s’agit d’un groupe d’experts interne présidé par le Syndic et composé de représentants de la Municipalité et des services concernés par les questions immobilières.

Fonctionnement:

  • La Commission dispose d’une structure composée d’un Délégué, d'un adjoint et d’un assistant.
  • Le Délégué est le conseiller du Syndic, de qui il dépend directement; ensemble, ils définissent les grandes lignes de la politique immobilière qui sont proposées à la Municipalité.

Activité:

  • L’activité de la Commission immobilière comprend toutes les transactions immobilières de la Commune (achats, ventes, droits distincts et permanents de superficie, servitudes).
  • Dans ce cadre, le Délégué est l’interlocuteur de la Ville à l’égard des tiers et des services de l’administration.

Comptabilité

Elle établit, en collaboration avec les services concernés, le budget de fonctionnement et le plan des investissements. Elle assure le contrôle budgétaire, la gestion des crédits d'investissements, la passation des écritures relevant de sa compétence, l'enregistrement de la facturation «créanciers» et «débiteurs», ainsi que la gestion administrative et comptable du personnel de la direction.

Secrétariat

Cette unité assure le traitement (ouverture, enregistrement, diffusion dans les services intéressés) et le contrôle du suivi du courrier parvenant à la direction. Elle vérifie et apporte son concours à la rédaction de nombreux documents (notes, préavis, …). Elle assure le secrétariat du Syndic.

Médiation administrative

La médiation administrative répond à l’ambition de la Ville d’être à l’écoute de la population lausannoise. Les personnes qui souhaitent faire part de leur insatisfaction quant aux services fournis par l’administration communale ou qui rencontrent des difficultés de compréhension dans le traitement de leur dossier peuvent s’adresser à mediation@lausanne.ch ou remplir une demande via le formulaire de contact.

Coordonnées

Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 1002
Lausanne  

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