La première déclaration, ce qu’il faut savoir

La majorité est le début de la liberté mais aussi le début d'une habitude à prendre: celle de déclarer le montant de ses gains. Tout le monde doit y passer un jour, et finalement cet exercice n'est pas si compliqué.

Pour mémoire, il faut rappeler que les impôts permettent de financer les équipements et les services collectifs, parce qu'il ne s'est pas encore trouvé de généreux donateurs pour offrir gratuitement les hôpitaux, les écoles, les salles de sport, les lignes de bus, les stations d'épuration, etc. dont nous avons tous besoin.

La commune, le canton et la confédération prennent un impôt sur votre revenu, mais vous n'avez qu'une seule déclaration d'impôt à remplir et un seul interlocuteur: l'office d'impôt de votre district. C'est lui qui fait les contrôles nécessaires, fixe le montant de vos impôts et répartit entre les collectivités ce que vous lui payez.

La Conférence suisse des impôts vous propose un nouveau site impôts-easy truffé d'informations et qui vous permettra de tester vos connaissances fiscales.

Votre solde n'a pas à être déclarée. Mais si votre employeur vous paie pendant le service, il faut déclarer ce salaire qui est imposable. Les allocations pour perte de gain sont également soumises à l'impôt.

On peut en déduire certaines totalement, d'autres partiellement selon un forfait que vous trouverez dans la brochure d'instructions générales expédiée avec la déclaration d'impôt.

Chacune et chacun fera sa propre déclaration d'impôt. On ne cumule pas les revenus ni les fortunes.

Formulaire que l'on reçoit périodiquement pour la première fois vers 18 ans et qu'il faut remplir et renvoyer à l'adresse indiquée même si l'on ne gagne rien.

A respecter sinon vous serez «taxé d'office». Voir ci-après, «Taxation d'office».

Annoncez-le tout de suite aux contrôles des habitants (des lieux de départ et d'arrivée). L'autorité fiscale en sera automatiquement informée.

L'intérêt payé sur les dettes peut être déduit, mais pas leur remboursement.

Si vous êtes majeur (18 ans révolus), il faut la déclarer, sous la rubrique «revenu» et «fortune», pour pouvoir récupérer l'impôt anticipé.

Voir ci-dessous «Minimum imposable», «Petits travaux», «Sans revenu».

Comme les factures bidon pour augmenter ses dépenses, ça vaut des amendes carabinées.

Vous ne pouvez pas déduire les frais d'étude consentis pour acquérir une formation de base. Une fois que vous avez un métier, il est cependant possible de déduire les dépenses encourues pour maintenir et actualiser votre formation (cours, séminaires, abonnements à des revues professionnelles, etc.).

C'est ce que retiennent les banques sur vos intérêts d'épargne (35%). Mais cet impôt vous est rendu... si vous annoncez ces intérêts dans votre déclaration.

Impôt sur le revenu perçu par les Cantons pour la Confédération.

Dès le 1er janvier 2019, les gains unitaires jusqu'à concurrence de 1 million de francs, provenant de jeux (par ex. Swissloto, Euromillion) ou de jeux de casino sont exonérés d'impôts.

Ils doivent tout de même être annoncés dans la déclaration d'impôts et le solde devra figurer en fortune ou sur vos comptes bancaires.

Les frais excédant un certain pourcentage de votre revenu net peuvent être déduits.

Jusqu'à 17 ans, vos éléments de revenu et de votre fortune, sauf votre salaire, sont déclarés par vos parents, dans leur propre déclaration.

Et dessous d'un certain montant, on ne paie pas d'impôts. Mais les revenus restent tout de même à déclarer.

C'est l'administration cantonale qui s'occupe de contrôler votre déclaration d'impôt et de vous expédier les factures.

Même pour les étudiants et les apprentis, ces activités accessoires doivent être déclarées, sans exception.

Il est progressif, plus on gagne, plus on paie. Dans tous les cas, l'augmentation du coût de la vie est prise en compte.

Votre formation terminée, prévoyez tout de suite les impôts à venir ! Annoncez votre début d'activité immédiatement à votre office d'impôt pour qu'il puisse adapter ou créer les factures d'impôt.

C'est un document à réclamer à son employeur, lorsque l'on prépare sa déclaration d'impôt. C'est une pièce obligatoire pour prouver son salaire.

Apprenti ou étudiant, chômeur ou au Revenu d'Insertion, il faut faire votre déclaration, sinon comment voulez-vous que l'État sache que vous ne gagnez rien!

C'est une lettre vous ordonnant de déposer votre déclaration dans les trente jours, sinon vous serez taxé d'office, et ce n'est vraiment pas la meilleure solution. Elle engendre également 50 francs de frais.

Si vous ne remplissez pas votre déclaration, une petite enquête sera menée pour savoir de quoi vous vivez et pour estimer les impôts que vous devez payer... en plus de l'amende, inévitable: car déclarer son revenu, même nul, est obligatoire.

Vous pourrez déduire vos frais de déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail. On prend en considération les frais de transports en commun. Frais de voiture ou de moto sous réserve de normes particulières. L'impôt fédéral direct les limite à 3'000 francs maximum par année.

Si vous faussez votre déclaration d'impôt ou votre certificat de salaire, l'impôt sur les éléments que vous aurez soustraits sera majoré de 10%. Si vous trichez depuis longtemps, on recalculera tout, en vous réclamant les arriérés, avec bien sûr une pénalité.

Coordonnées

Bureau des impôts
Service des finances

Place Chauderon 9
1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 43 21

Lundi-vendredi
Guichets: 13h00-16h00
Téléphones: 09h00-11h30, 13h30-16h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon