Auberge de Sauvabelin

Après la rénovation de la Tour de Sauvabelin, la renaturation des berges du lac et l’aménagement de la place de jeu, le site de Sauvabelin continue sa mue avec la rénovation de son Auberge et la mise au concours de son exploitation.

Mise au concours de l’exploitation de la future Auberge de Sauvabelin

Cet établissement public, complémentaire à la Pinte voisine, est souhaité authentique, vivant, respectueux de son environnement, proposant des produits locaux et de saison, avec des plats simples, «fait maison», à prix abordables et pour tout public. Selon les projections actuelles, il ouvrira ses portes début 2025.

Cet appel d’offres s’adresse à toute personne physique ou morale proposant un concept d’exploitation attractif répondant aux besoins exprimés dans le dossier détaillé.

Les offres d’exploitation complètes sont à adresser par écrit à:

Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture, Service d’architecture et du logement, Rue du Port-Franc 18, CP 5354, 1002 Lausanne, avec la mention «Appel d’offres exploitation - Auberge de Sauvabelin».

Délai de postulation: 30 septembre 2022

© xy-ar.ch - Fumeaux et Poncety architectes

Auberge de Sauvabelin: phénix et guinguette à l’horizon

Après trois semaines de consultation publique via un questionnaire en ligne sur la plateforme Lausanne participe et en format papier, l’analyse des résultats permet de confirmer qu’une auberge-guinguette réduite aux dimensions originelles est bienvenue sur le site de Sauvabelin auquel la population lausannoise manifeste toujours un fort attachement.

Concernant l’exploitation, il ressort du rapport et des infographies rédigés par des mandataires externes que l’établissement devra – pour séduire le plus grand nombre – être authentique et vivant tout en étant respectueux de son environnement et accessible en termes de prix, d’horaires, de transports, d’infrastructures et d’événements. Sur le plan culinaire, les 250 personnes ayant répondu à l’enquête privilégient des produits locaux et de saison, des plats simples «fait maison» pour grands et petits, sans oublier des glaces à l’emporter et des collations à toute heure de la journée.

Sur le plan architectural, c’est le projet «Le phénix des hôtes de ces bois» du bureau xy-ar.ch Fumeaux et Poncety architectes qui a été retenu par le jury de concours, présidé par Natacha Litzistorf, Conseillère municipale en charge du logement, environnement et architecture (LEA).

Par ses qualités spatiales, architecturales et fonctionnelles, ce projet répond parfaitement aux objectifs d’intégration attendus et au programme d’intention élaboré. Son potentiel de développement lui permettra ainsi de pouvoir collaborer au mieux avec le concept d’exploitation qui sera choisi suite à un appel d’offres qui sera publié, courant juin 2022, sur le site de la Ville de Lausanne, les médias papier usuels ainsi que les réseaux sociaux.

© Olivier Meystre images
© Olivier Meystre images

Dessinons ensemble la future Auberge de Sauvabelin!

Désireuse de consolider ses intentions et de recueillir les attentes et envies des Lausannois·es, tant sur le plan culinaire que pour les activités qui pourraient animer la future exploitation, la Municipalité propose une consultation par questionnaire interposé. Celle-ci s’effectuera par une mise en ligne dans la plateforme numérique «Lausanne participe» du 28 février au 21 mars 2022. Durant cette même période, dans différents lieux administratifs (Chauderon, Porc-Franc, Hôtel de Ville) ainsi qu’à la Pinte de Sauvabelin seront proposés des questionnaires papier de cette enquête. Analysés, les résultats de cette consultation feront l’objet d’une présentation sur le site de Sauvabelin le samedi 14 mai 2022 et seront accessibles sur la plateforme participative. A cette occasion sera également révélé le projet architectural qui aura été retenu par la Ville suite à un concours sur invitation.

Les réponses et les commentaires exprimés lors de cette consultation permettront ensuite la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres visant à sélectionner, le ou la futur·e exploitant·e. Ainsi il·elle pourra, de concert avec l’architecte, participer au développement du projet.

© Frédéric Mayor, Le lac de Sauvabelin, photographie 11 septembre 1915, coll. Musée Historique Lausanne
Le restaurant en 1900
© Anonyme, La terrasse du restaurant de Sauvabelin, carte postale, vers 1955. Coll. Musée historique Lausanne
Et en 1950
© Ville de Lausanne
Schémas

Le nouveau profil de l’Auberge de Sauvabelin se dessine

Le 6 décembre 2021 au Grand refuge de Sauvabelin, le nouveau profil de l’Auberge a été présenté par la Conseillère Municipale Natacha Litzistorf aux personnes intéressées par l’objet et cette présentation publique.

Afin de répondre aux enjeux décrits dans le rapport-préavis 2020/32, un premier avant-projet avait été élaboré. Les nombreuses contraintes du site et la viabilité d’une future exploitation ont conduit toutefois à développer et à retenir un deuxième avant-projet. Celui-ci, plus modeste, rappelle l’esprit «guinguette» du pavillon du XIXe siècle en ne conservant que le gabarit et la structure en bois du corps principal du bâtiment. La solution retenue offre un espace intérieur, deux salles à l’étage et une terrasse ombragée directement en relation avec les abords du lac retrouvés.

Le parti architectural exposé a été salué par les personnes présentes à la séance publique et toutes les questions utiles à leur compréhension ont été répondues.

L'Auberge de Sauvabelin va renaître

Sensible aux arguments des pétitionnaires et des conseillers communaux, la Municipalité propose de rénover l'Auberge de Sauvabelin et, pour ce faire, de mettre sur pied un processus participatif. A ce titre, elle remet un rapport-préavis d'intention au Conseil communal qui statuera prochainement.

Construit en bois en 1891, le «pavillon restaurant» de Sauvabelin, appelé aujourd’hui l’Auberge, a connu plusieurs transformations à travers les années. Modifié dans son identité, ses volumes et son fonctionnement par les différents travaux successifs entrepris jusqu'à la fin des années 80, la lecture du chalet d'origine s'est estompée. Devenu vétuste, en rupture avec le bord des berges renaturées du lac et en marge de l'évolution du réaménagement du site et des nouveaux équipements réalisés (notamment la place de jeux), le pavillon devenu Auberge s'inscrit mal dans son environnement actuel.

Compte tenu de l’intérêt et de l’attachement portés par la population au site de Sauvabelin, celle-ci a été appelée à s'exprimer sur le projet et sur le futur exploitant au cours du processus participatif «Dessinons ensemble la nouvelle Auberge de Sauvabelin!». L’Auberge devant également être en adéquation avec les principes d’une approche durable.

Consultation populaire

En novembre 2017, près de 100 personnes ont participé aux ateliers participatifs organisés à l'auberge de Sauvabelin: merci à elles! Un sondage en ligne a également été mené. Merci pour les 400 réponses comptabilisées!

Restitution des résultats le 24 mars 2018

Une restitution des résultats de cette consultation populaire a eu lieu samedi  24 mars 2018 dans l'auberge de Sauvabelin. Consultez en ligne le rapport officiel ainsi que l'infographie illustrant les retours des quelque 500 participants.

Projet de déconstruction participative et réaménagement de la place

Au vu de l'évolution récente du site de Sauvabelin et s'appuyant sur les attentes exprimées lors de la consultation populaire, la Ville de Lausanne a décidé en mai 2019 la déconstruction de l'Auberge. A la place, elle proposait un projet d'aménagement sobre, léger et naturel, avec la plantation d'arbres et l'installation d'équipements de pique-nique, en adéquation avec les besoins identifiés : adaptation de l'offre aux famille et aux seniors, proposition de produits locaux sains et de qualité, possibilité de ne pas consommer, etc.

Ce projet ayant suscité plusieurs oppositions, il n'a pas abouti.

 

Coordonnées

Service d’architecture et du logement
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 56 22
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi:
08h00-11h30
13h00-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon