Sécurité des systèmes d’information, qu’est-ce que c’est?

La sécurité des systèmes d'information traite la protection et confidentialité des données stockées, traitées ou transmises.

© Rodion Kutsaev – CC0

En d’autres termes, la sécurité informatique - ou cybersécurité - a comme objectif de protéger les données d’une personne, entité ou entreprise qui se trouvent dans les appareils informatiques (ordinateurs, téléphones portables, tablettes, entre autres) contre des attaques malveillantes.

Les principales données ciblées sont les données personnelles, soit des informations basiques sensibles et propres à chacun qui vont du nom, prénom, adresse et date de naissance, par exemple, jusqu’aux données financières. Celles-ci sont souvent utilisées pour l’usurpation d’identité. Les informations des cartes de crédit sont aussi ciblées pour être revendues au marché noir, entre autres.

Afin de prévenir ce type de problématique et protéger les données de sa population, la Ville de Lausanne via son Service d’organisation et d’informatique (SOI) met en œuvre une politique de sécurité stricte et assure un suivi constant avec les meilleurs standards internationaux intégrant les besoins de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité.

Pendant la législature 2021-2026, plusieurs axes majeurs viennent compléter ce qui est déjà mis en place comme, notamment, la sensibilisation et la formation à la Sécurité de l’information des collaborateurs·trices  ou encore l’Académie numérique à l’intention de la population.

A noter qu’aujourd’hui, avec la place grandissante du numérique, les précautions de base s’imposent tant dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle.

Coordonnées

Service d'organisation et d'informatique
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue de Sévelin 46
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 27 00
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-17h00