L'entretien différencié
Les espaces verts lausannois sont entretenus selon le principe de l’entretien différencié depuis le début des années 1990. La Ville met à disposition des professionnels un document détaillé pour les aider dans leurs efforts en vue d’une démarche similaire.
        
        
            
    «Ne plus considérer les espaces verts comme un tout à entretenir de manière standardisée, mais comme un ensemble d’espaces ayant chacun leur vocation et leur esthétique et, en conséquence, des moyens correspondants». C’est, en résumé, la philosophie qui sous-tend la pratique de l’entretien différencié. Dans la pratique, et en caricaturant un peu, un jardinier ne sera plus amené à entretenir de la même manière le gazon d’une piscine et, à l’autre extrême, un talus en bord de route.
Mais une telle politique des espaces verts ne se met pas en place du jour au lendemain. Elle nécessite l’adoption de nombreux outils de planification et de gestion. Pour faciliter et accompagner les efforts des professionnels et des collectivités publiques qui souhaiteraient aussi adopter l’entretien différencié, Lausanne propose un classeur complet qui détaille les différentes marches à suivre.
Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne
171, quadrichromie
A4
CHF 60.– (classeur complet) épuisé
        Service des parcs et domaines
             
        Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
            
        
    
                                
                                Avenue du Chablais 46
                                
                                Case postale   5080
                                1001 Lausanne