Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Actualités

Poses de conduite, installations de bornes fontaines, équipement des écoles, formations...
Retrouvez ici les dernières actualités liées au partenariat solidaire.

L’Union des communes vaudoises est partenaire de Solidarit’eau Suisse

© Mamoudou Lamine Kane

Vue aérienne d’une partie de la commune de Toujounine, zone d’intervention du projet

Le label «commune solidaire pour l’eau» permet aux communes de sensibiliser leur population à l’importance de l’eau et à la qualité des services dont elle bénéficie. Grâce à leur soutien aux projets de Solidarit’eau Suisse, les communes vaudoises contribuent notamment à la construction de puits, de conduites et d’installations sanitaires dans le Sud global. Nous remercions l’UCV pour son engagement. Envie de devenir une commune solidaire pour l’eau? Contactez-nous eau@lausanne.ch!

Le partenariat, c’est aussi une histoire de liens

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Vanessa Godat Fakhry et Saleck Moulaye avec la plaque qui a été inaugurée à Ouchy pour les 15 ans du partenariat

Vanessa Godat Fakhry et Saleck Moulaye collaborent étroitement pour garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement aux populations défavorisées de la région de Nouakchott (Mauritanie). «Nous avons une vision commune, un niveau de compréhension très proche et des principes de travail similaires », affirme Vanessa Godat Fakhry, responsable de l’unité coopération internationale eau au Service de l’eau de la Ville de Lausanne. «Elle s’investit pleinement et cherche toujours des solutions pertinentes aux défis rencontrés», ajoute Saleck Moulaye à propos de sa collègue. Article complet à lire dans le Journal communal n°128.

L’engagement des communes salué

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Roman Wiget (à gauche) et Saleck Moulaye (à droit) à Engstligenalp en Suisse

Un certificat a été remis aux communes solidaires. Il est signé par la présidente de la Région de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick qui les remercie «(…) pour les efforts consentis pour mettre fin au stress hydrique de millier de familles vivant majoritairement dans un état de précarité extrême et de dénuement quasi-total». Dans le cadre d’un reportage sur l’eau du réalisateur bernois Bernard Nick, Saleck Moulaye, Directeur des Etudes et Projets à la Région de Nouakchott, a donné le certificat à Roman Wiget, Directeur de la Compagnie des eaux Worben. Les autres communes solidaires ont reçus le leur des mains de la Présidente lors de la célébration des 15 ans du partenariat à Beaulieu au mois de mai (voir actualité du mois de mai 2024).

Célébration des 15 ans de partenariat entre Lausanne, plus de 100 communes suisses et Nouakchott

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Cérémonie d’inauguration en présence de la Présidente de Nouakchott (au centre) et des partenaires du projet

Lausanne a accueilli du 22 au 24 mai, les Maires de plus de 325 villes pour le 44e Congrès de l’AIMF.

Profitant de cette dynamique, la Ville de Lausanne via son Service de l’eau a organisé plusieurs temps forts célébrant les 15 ans du partenariat avec Nouakchott, notamment:

  • Une cérémonie d’inauguration de la plaque commémorative à Ouchy, en présence de la présidente de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick, du syndic, Grégoire Junod et du vice syndic, Pierre-Antoine Hildbrand 
  • Une conférence «15 ans de coopération multipartite pour l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement à Nouakchott»

Cette cérémonie met en lumière l'engagement des villes impliquées à faire de l'eau un instrument de paix et de développement durable.

 

Exposition: l’eau, un droit humain

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Roman Wiget, Directeur de la Compagnie des Eaux Worben, engagée dans le partenariat avec la Région de Nouakchott

L’eau potable, à qui appartient-elle? Comment l’utilisons-nous? Ces questions ont servi de fil conducteur à l’exposition «L’eau, un droit humain» du 19 avril au 5 mai 2024 au centre culturel de Lyss. Dans ce cadre, le partenariat avec la Région de Nouakchott a pu être présenté au public et la télévision locale a réalisé un reportage disponible au lien suivant (en Suisse-allemand).

Journée mondiale de l’eau: l’eau pour la paix

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Visite de terrain des partenaires suisses et français avec l’équipe de projet ainsi que les représentants locaux

Le rôle central que l’eau joue dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la prévention des conflits à l’échelle mondiale est rappelé en ce 22 mars. Le partenariat public-public est un exemple de réussite du modèle multipartite de gouvernance de l’eau. Il démontre que des collectivités locales de pays différents partageant des valeurs communes peuvent s’unir pour une même cause et un projet commun qui vise l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement.      

Une délégation lausannoise à Nouakchott

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Pierre-Antoine Hildbrand, vice-syndic de la Ville de Lausanne et Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott, inaugurant la pose d'un tronçon de conduites long de 21 km.

Du 3 au 8 février, une délégation comprenant le vice-syndic Pierre-Antoine Hildbrand, ainsi que des expertes et experts de la Ville de Lausanne, Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau, Vanessa Godat Fakhry, responsable de l'unité solidarité eau, et Mélanie Duparc, responsable des relations internationales s’est rendue dans la capitale mauritanienne.

Aux côtés des acteurs locaux, la délégation a pu constater l'impact positif du partenariat public-public. Une séance du Comité de pilotage – diffusée à la télévision nationale – a permis de faire le point sur l’avancement des travaux en cours. Les représentantes et représentants ont inauguré un nouveau réseau d'eau dans le quartier de Toujounine, comprenant la pose de 21 km de conduites. S’en est suivie une visite de la zone d'intervention du partenariat à Toujounine et des travaux en cours avec la Présidente de la Région de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick, le Maire de Toujounine, Ahmed Salem Habiboullah, et le Maire de Riyad, Kane Abdellahi. Point d’orgue de la mission, une entrevue avec le Premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal a confirmé l’importance des réalisations menées et sa volonté de les soutenir au plus haut niveau de l’Etat.      

15 ans du partenariat public-public

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

En grand, le quartier de Riyad en 2009, au lancement du partenariat. En petit, le même quartier en 2024 équipé de conduites d’eau potable.

Le partenariat avec la Région de Nouakchott célèbre son quinzième anniversaire en 2024, marquant une décennie et demie d'activités fructueuses. Plus de 200 000 personnes ont déjà bénéficié de cette collaboration. À ce jour, plus de 6 800 ménages ont été raccordés au réseau d'eau, plus de 200 kilomètres de conduites ont été posés, et 17 écoles ont été dotées d’installations sanitaires. Cette initiative représente une aventure humaine exceptionnelle, réunissant des professionnels suisses et mauritaniens autour d'une mission centrée sur le partage de connaissances et le transfert de compétences dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

Les réalisations accomplies au cours des 15 dernières années en faveur des populations les plus démunies de la capitale mauritanienne sont le fruit du dévouement passionné du personnel impliqué, tant suisse que mauritanien. Nous exprimons notre gratitude envers les communes suisses solidaires et tous nos partenaires qui ont soutenu activement nos initiatives. Ces succès témoignent de l'impact positif et durable de notre collaboration dans l'amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Retour d’une mission technique à Nouakchott

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Distribution d’eau à Toujounine par un camion-citerne du projet

«Sur le terrain, j’ai pu voir les avancées des chantiers et rencontrer les partenaires qui contribuent au projet. Je dois souligner l’implication énorme du personnel de la Région pour la mise en œuvre du projet» témoigne Francesca Gambazzi, Cheffe de projet Solidarité à Lausanne.

«Ce déplacement m’a permis de renforcer les liens avec mes collègues que je rencontre habituellement en ligne. Je reviens en Suisse avec l’envie de développer encore plus les activités du partenariat.»

Des ouvrages durables

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Visite dans les écoles pour le suivi des ouvrages (suivi des toilettes)

La durabilité des ouvrages construits dans le cadre du partenariat avec Nouakchott est l’une des grandes préoccupations des gestionnaires du projet. Les conditions climatiques, l’ensablement et la nappe d’eau salée sous la Ville de Nouakchott rendent le suivi des ouvrages d’autant plus important. Des indicateurs de suivi des bornes fontaines et des toilettes ont été élaborés en 2015 et la Direction technique de la Région de Nouakchott a pour mission de visiter ces ouvrages régulièrement afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.  Une phase pilote vient d’être lancée avec l’utilisation de l’outil KoboToolbox afin de digitaliser le suivi sur smartphone.

Le partenariat présenté au groupe Soroptimist femme de Lausanne

© Soroptimist International - Club Lausanne

Le groupe Soroptimist a invité le Service de l’eau de Lausanne pour une présentation de Solidarit’eau suisse et plus particulièrement du partenariat avec Nouakchott. Cet événement a permis de discuter des enjeux mondiaux de l’eau et d’aborder le projet sous la thématique du genre. La Présidente de la Région de Nouakchott récemment réélue, Fatimetou Abdel Malik, tient d’ailleurs particulièrement à cœur cette thématique.

Le Service de l’eau remercie toute l’équipe de Soroptimist Lausanne pour leur motivation et les riches échanges qui ont suivi la présentation !

Rencontres au sommet

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Signature de la lettre d’intention pour une coopération décentralisée entre la Région du Sud en France et la Région de Nouakchott.

Le siège des Nations unies à New-York a accueilli les 18 et 19 septembre le sommet des Objectifs de Développement Durable (ODD). La présidente de la Région de Nouakchott, Fatimetou Mint Abdel Malick, a insisté sur le fait que les gouvernements locaux sont à l’avant-garde pour garantir les droits humains et l’accès équitable aux services publics, y compris en temps de crises. Leur rôle doit ainsi pleinement être reconnu pour faire face aux crises et accélérer la mise en œuvre des ODD à l’échelle locale. Dans ce cadre, la Présidente de la Région de Nouakchott a souligné l’exemple du partenariat entre Nouakchott et Lausanne visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les quartiers périphériques à Nouakchott. Ce sommet a marqué le début d'une nouvelle phase d'accélération de la mise en œuvre des ODD, en s'attachant à combler le déficit de mise en œuvre grâce à des initiatives à fort impact qui facilitent les progrès et mobilisent les partenariats, le leadership et les investissements nécessaires.

Les 22 et 23 septembre s’est tenue à Marseille la sixième édition de la Méditerranée du Futur avec pour thème «Chaque goutte compte. L'eau, c'est la vie». La présidente de la Région de Nouakchott a signé une lettre d'intention avec son homologue, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, visant à asseoir les bases d'une coopération fructueuse dans les domaines jugés prioritaires, à savoir: l'eau, la planification urbaine, l'agriculture en milieu urbain, l'énergie propre, la formation et la culture. Dans son intervention, la présidente a évoqué le paradoxe de la problématique de l'eau dans la capitale mauritanienne que reflètent:

  • le stress hydrique entretenu par la rareté de l'eau potable et par conséquent la non satisfaction des besoins en eau des populations et,
  • le spectre de l'inondation de la ville par les eaux des pluies et son immersion sous l'effet conjugué du changement climatique, l'affleurement de la nappe phréatique, l'érosion et l'amincissement du cordon dunaire qui constitue une barrière naturelle entre la ville et la mer.

Identifier les zones de Nouakchott encore non-équipées par le réseau

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Camion qui alimente en eau des habitant·e·s d’un quartier sans réseau

Le taux de croissance de la Ville de Nouakchott est extrêmement important. Cela s’explique notamment à cause des pénuries d’eau aiguës en milieu rural provoquant une migration des habitant·e·s vers la capitale. Malgré les efforts fournis pour donner accès à l’eau à la population sans réseau, une partie des ménages doit encore s’alimenter via les camions citernes ou les petits revendeurs d’eau. En effet, seulement 68 % de la population bénéficie d'un accès direct à l'eau. Le Projet communautaire pour l’accès à l’eau (phase 3) a récemment mis en fonction deux camions citernes pour fournir à cette partie de la population un accès à de l’eau potable. Quel besoin reste-t-il à couvrir pour soulager l’entier de la population de la ville? C’est une question qui occupe les partenaires du projet. Pour y répondre, ces derniers ont travaillé à la définition d’une étude qui permettra d’obtenir des données concrètes et produire des cartes thématiques de la ville. Cette étude sera précieuse pour les acteurs concernés, il s’agira d’un outil d’aide à la décision qui sera utile pour définir les prochaines actions à entreprendre.

Résultats de la première année de mise en œuvre du PCAEA3

© Service de l'eau – Ville de Lausanne
1re réunion du Comité de Pilotage du PCAEA3

Le Comité de pilotage du PCAEA3, présidé par la Présidente de la Région de Nouakchott, s’est réuni pour la première fois depuis le lancement du Projet communautaire pour l’accès à l’eau et à l'assainissement (phase 3). Les partenaires suisses, français et mauritaniens étaient présents. Ces derniers ont discuté de l’état d’avancement des travaux, des obstacles techniques rencontrés et des moyens mis en œuvre afin d’y remédier. L’assemblée s’est réjouie des premiers résultats primordiaux pour l’atteinte des objectifs d’amélioration des conditions de vie des populations de Nouakchott, et des nouveaux liens créés entre les différents acteurs du projet. La Présidente a invité les participant·e·s au 2e comité de pilotage qui aura lieu début février 2024 à Nouakchott. Une belle occasion pour voir les premières réalisations du projet!

Deux nouveaux camions pour alimenter les quartiers sans réseau de Nouakchott

© Service de l'eau – Ville de Lausanne
Un camion venu amener de l’eau dans un quartier dépourvu de réseau d’eau

La Ville de Nouakchott voit sa population grandir de manière exponentielle. En attendant l’équipement des quartiers périphériques par le réseau, il est indispensable d’alimenter en eau la population pour répondre à ce besoin vital. Deux camions viennent d’être achetés et mis en exploitation pour palier à cette situation.

Les communes solidaires se trouvent à la Journées des communes vaudoises à Chapelle-sur-Moudon

© Service de l'eau – Ville de Lausanne
Plus de 1000 personnes réunies lors de cette journée

Au stand d’information Solidarit’eau Suisse, les représentantes et représentants des communes ont pu échanger sur l’avancée du projet et communiquer à des communes vaudoises intéressées. Merci pour l’élan solidaire autour du partenariat !

Solidarit’eau Suisse au 5e Congrès du Global Water Operator Partnership Alliance (GWOPA)

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Le GWOPA est un réseau international créé pour apporter un appui aux services d’eau, basé sur l’échange entre paires. Son but est d’améliorer les compétences des services des eaux, renforcer leur performance dans le but d’apporter un meilleur service à la population.

Solidarit’eau suisse a été invité à participer au 5e Congrès du GWOPA à Bonn et présenter les partenariats mis en œuvre par les villes suisses de Lausanne et de Lugano. Une nouvelle occasion de partage d’expériences très enrichissant.

Le chantier du réseau d’eau potable démarre à Toujounine!

© Service de l'eau – Ville de Lausanne
Un homme cherchant de l’ombre sous le camion de livraison des tuyaux

Le matériel est arrivé et les premières fouilles sont en train d’être creusées. Le chantier de 3,75km de conduites de diamètre 315 dans la commune de Toujounine a commencé au mois de mai pour une durée de 3 mois.

Conférence des Nations Unies sur l’eau

© Service de l'eau – Ville de Lausanne

Plus de 40 ans après la première conférence des Nations Unies sur l’eau, la deuxième édition s’est tenue du 22 au 24 mars à New York.

Le partenariat public-public entre Lausanne, plus de 100 communes suisses et la Région de Nouakchott a été présenté dans des «side-events» comme modèle inspirant pour atteindre les objectifs de développement durable dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

En illustrant le rôle que peuvent jouer les autorités locales du Nord et du Sud dans le développement et l’amélioration des services d'eau et de l’assainissement, ces présentations pourront nourrir les échanges et encourager d’autres pays et autorités locales à développer de telles approches.

Février Amélioration de la filière des boues de vidange à Nouakchott

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
Les camions déversant les boues de vidange en périphérie de Nouakchott     

La Région de Nouakchott avec l’appui du Service de l’eau de Lausanne a défini sa stratégie municipale d’assainissement. Afin de faire progresser la gestion des boues de vidange à Nouakchott, un cadre de concertation a été mis en place avec l’ensemble des parties prenantes. D’autres actions sont prévues ces prochains mois comme par exemple la définition de deux sites de dépotage ou encore la réalisation d’une étude technique nécessaire à la conception de station de traitement des boues.

L’Association Internationale des Maires Francophones, engagée dans ce projet, apportera son appui dans la mise en œuvre de ce volet, notamment grâce au soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates dont elle vient d’obtenir des fonds.

Lancement des travaux d’extension de réseau à Toujounine

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
L’équipe de projet à Nouakchott avec au centre, en tenue traditionnelle mauritanienne, Saleck Moulaye, Directeur des Etudes et Projets à la Région de Nouakchott

Un appel d’offres ouvert a été lancé en fin d’année 2022 afin de recruter une entreprise pour la pose de 3,75km de conduites de diamètre 315 dans la commune de Toujounine. Le contrat est en cours de signature et les travaux commenceront en mai. La supervision des travaux sera de la responsabilité de l’équipe locale à la Région de Nouakchott en charge du Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et l’Assainissement phase 3 (PCAEA3) [2022-2025].

Actualités précédentes
Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant