Circulation
De manière générale, il faut circuler à droite.
Toutefois, dans les carrefours à sens giratoire, il est possible de déroger à cette règle.
Dans les cas où le cycle doit tourner à gauche, il doit se déplacer prudemment près de l’axe de la chaussée avant d’obliquer.
Il est possible de devancer une file de véhicules automobiles par la droite. Il est toutefois interdit de se faufiler entre les véhicules. Il est également interdit de se placer devant les véhicules arrêtés, sauf si un sas pour cyclistes est présent.
La signalisation lumineuse doit être respectée par tous les usagers quel que soit leur moyen de transport.
La prudence est de mise, notamment près des passages pour piétons et lors des manœuvres de changement de direction. Il est impératif de signaler clairement et à temps ses intentions de changer de direction ou de voie:
- à l'aide des indicateurs de direction du cyclomoteur léger (s’il en est équipé)
- de gestes manuels bien visibles.
Le cyclomoteur léger doit être équipé d'un éclairage en fonction, même de jour.
La conductrice ou le conducteur doit respecter scrupuleusement les indications des pistes et bandes cyclables qui doivent être obligatoirement empruntées et être attentive ou attentif aux signaux routiers et marques la ou le concernant.
Lorsqu’une piste ou une bande cyclable est quittée, la priorité est cédée aux autres usagères et usagers. Il en est de même pour s’engager sur la chaussée ou lors d’un dépassement.