Spécialisations

Les sapeurs-pompiers professionnels ont différentes spécialisations telles que le GRIMP, le GATF, les grutiers ou encore le Groupe debriefing. 

GRIMP

Le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) assure les missions de sauvetage dans tous les milieux naturels et artificiels où les moyens habituels sont inadaptés, voire dangereux, en raison de la hauteur ou de la profondeur et nécessitent l'emploi de techniques et de savoir-faire spécifiques. Il est composé de sapeurs-pompiers professionnels et d'ambulanciers professionnels du Service de protection et sauvetage Lausanne.

GATF

Le Groupe d'appui tactique feu (GATF) est composé de sapeurs-pompiers professionnels et de policiers du détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) de la Gendarmerie vaudoise. Le personnel des deux entités a suivi une formation commune tout au long de l'année pour apprendre à connaître les spécificités de chacune. Il intervient dans les situations critiques où un risque potentiel en lien avec le feu pourrait survenir. 

Grutiers

Certains sapeurs-pompiers professionnels ont la spécialisation de grutiers et sont titulaires d'un permis SUVA, identique au domaine privé. Ils effectuent différents travaux de sauvetage et de grutage au profit de la Ville. 

Groupe debriefing

Le Groupe débriefing psychologique du Service de protection et sauvetage Lausanne (GD SPSL) offre, sans imposer, un soutien psychologique aux intervenants professionnels et volontaires ayant vécu une ou des interventions difficiles et/ou traumatisantes. Il est conduit par une psychologue diplômée et spécialisée en psychologie d'urgence et composé de sapeurs-pompiers professionnels et d'ambulanciers diplômés, formés spécialement à ce type de soutien. 

 

Coordonnées

Sapeurs-pompiers
Service de protection et sauvetage

Rue de la Vigie 2
1003 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 31 18