Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

LGBTIQ+

Sur la base d’un plan stratégique publié en 2021, la Municipalité mène une politique active contre les discriminations faites aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes en questionnement ou queer (LGBTIQ+).

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Décembre 2021: une stratégie concertée est proposée par la Municipalité

Sur la base des travaux menés depuis 2019, la Municipalité dévoile son plan stratégique pour une ville ouverte à la diversité. Ce plan comprend des actions selon trois axes: un espace public ouvert et accueillant, des prestations publiques inclusives et une politique du personnel sans discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ+. 

Pour mettre en place ce plan, un fonds de  CHF 250'000.– est créé pour des projets sur l’ensemble de la législature 2021-2026. Une personne spécialisée en charge des questions LGBTIQ+ sera engagée à l’Observatoire de la sécurité et des discriminations pour coordonner les mesures.

17 mai 2021: La Municipalité soutient le «Mariage pour tous»

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, le drapeau arc-en-ciel sera hissé sur le mât de l’Hôtel-de-Ville le lundi 17 mai.

La Ville illuminera également la Place de la Navigation et l’Usine électrique de Pierre-de-Plan aux couleurs de l’arc-en-ciel. Par ces actions symboliques, la Ville entend marquer son engagement dans la lutte contre les discriminations qui touchent les personnes LGBTIQ+.

Février 2021: Les résultats de la consultation sont connus 

La consultation étant arrivée à son terme, les résultats sont désormais disponibles sous www.lausanne.ch/consultation.

Sur la base de ces résultats, des priorités d'actions ont été prédéfinies par la Municipalité et sont mises en consultation jusqu'au 15 mars 2021 auprès des différents partenaires. D'ici à la fin de l'année 2021, la Municipalité proposera un plan d'action.

Juin 2020: Lancement de la consultation 

Lors de la soirée publique du 12 février 2020, la Municipalité de Lausanne a communiqué trois engagements forts:

  • La Ville s’engage pour que chacun·e puisse vivre et affirmer son identité et expression de genre, son orientation sexuelle en toute liberté et en toute sécurité;
  • La Ville s’engage à délivrer des prestations inclusives et non discriminantes à l’égard des personnes LGBTIQ+ au travers de l’administration communale;
  • La Ville s’engage à mener une politique du personnel inclusive et non discriminante pour les personnes LGBTIQ+.

Sur cette base, elle lance une large consultation de toutes les parties prenantes jusqu’à fin août 2020 pour construire cette nouvelle politique municipale.

D'ici à la fin de l'année 2021, la Municipalité proposera un plan d’action municipal sous la forme d’un préavis au Conseil communal.

Plus d'information sur la consultation sous www.lausanne.ch/consultation.

17 mai 2020: Journée Internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie

A l’occasion de cette Journée, le drapeau arc-en-ciel sera hissé sur le mât de l’Hôtel-de-Ville dès le vendredi 15 mai et ce pour tout le week-end du 17 mai. La Ville illuminera également la Place de la Navigation et l’Usine électrique de Pierre-de-Plan aux couleurs de l’arc-en-ciel.

La Municipalité a également décidé de répondre à l’appel de l’association VoGay en diffusant un message vidéo de soutien sur les réseaux sociaux dans le cadre de la campagne IDAHOT 2020 «Brisons le silence».

Lien vers la campagne IDAHOT 2020 de l’association VoGay sur le thème «Brisons le silence»: www.vogay.ch/idahot-2020

12 février 2020: une soirée publique pour construire de nouvelles actions municipales

Cette soirée marque le début d’un processus destiné à définir une nouvelle politique d’inclusion des personnes LGBTIQ+ à la fin de l’année 2020. A cette occasion, le détail de ce processus sera donné et de premiers engagements municipaux seront pris.

Rendez-vous le mercredi 12 février à 17h30 à la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon!

Le programme précis est à télécharger ici.

Autres documents à télécharger :

Votation du 9 février 2020: la Municipalité prend position

La Municipalité a décidé de prendre position en faveur de l’extension de la norme pénale anti-raciste à l’homophobie, sur laquelle les citoyen·ne·s suisses sont appelé·e·s à voter le 9 février 2020. Celle-ci consiste à modifier la disposition existante du Code pénal luttant contre la discrimination raciale (art. 261bis) afin de l’étendre à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle.

La Municipalité considère que la Ville a un rôle important à jouer dans la lutte contre les discriminations des personnes LGBTIQ+ et dans la promotion de l’inclusion de celles-ci et de leurs proches. Par cette prise de position publique, elle entend marquer cet engagement de manière claire et contribuer de manière positive au débat en lien avec cette votation.

Plus d'infos sur la votation fédérale à cette adresse

Explications du Conseil fédéral dans ce document

17 mai 2019: la Ville entame ses travaux contre l'homophobie

A l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, la Municipalité a publié en mai 2017 un rapport-préavis lançant ses travaux sur sa politique LGBTIQ+. Elle répond favorablement à la proposition visant à faire adhérer Lausanne à une coalition de villes s’engageant très concrètement pour l’inclusion des personnes LGBTIQ+.

Un outil pour signaler des cas de harcèlement de rue aux autorités

Dès le 25 novembre 2019, la Ville de Lausanne permet aux victimes et témoins de harcèlement de rue, via son application mobile ou une page web spécifique, de signaler des cas survenus à Lausanne. Les actes en relation avec l'orientation sexuelle réelle ou supposée, l'expression ou l'identité de genre peuvent dans ce cadre être rapportés.

Chaque signalement sera traité par l'observatoire de la sécurité et des discriminations. Selon les cas, une collaboration est établie avec le Corps de police (police judiciaire, police de secours ou proximité) et d'autres partenaires publics ou privés pour y apporter des réponses circonstanciées.

Grâce à ces signalements, la Ville, en partenariat, peut proposer des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène.

Coordonnées

Observatoire de la sécurité et des discriminations
Secrétariat général de la Direction Sécurité et économie

Rue des Côtes-de-Montbenon 7
Case postale 5354
1003 Lausanne  

Bus: tl 3, 6, 21: Cecil; tl 12, 13: Montbenon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Lausanne-Flon, Chauderon