Objectifs de l'observatoire
L’observatoire de la sécurité et des discriminations a pour objectif de mieux anticiper les problématiques liées à la sécurité à Lausanne. Il coordonne également, avec d’autres services et partenaires, les mesures à appliquer pour apporter des améliorations à la qualité de vie en ville.
Les différents objectifs de l'observatoire
I. Outil permanent de connaissance, d’analyse et de mesure
Il s’agit, en premier lieu, d’identifier les principaux problèmes de sécurité à Lausanne, de comparer diverses données statistiques, de récolter de nouvelles données qualitatives et quantitatives et d’établir, à intervalles réguliers, un état des lieux de la santé de la ville en matière de sécurité.
II. Organe travaillant en partenariat
L’observatoire de la sécurité et des discriminations stimule les collaborations entre les divers acteurs (administratifs ou associatifs) pouvant contribuer à réduire l’insécurité et les problèmes de sécurité.
III. Outil de relais, de coordination et de propositions d’actions à mettre en œuvre
L’observatoire a pour tâche de fournir des informations, de faire émerger des propositions, de faciliter les contacts en jouant un rôle d’interface, de relayer les préoccupations de divers milieux ainsi que des habitant-e-s en matière de sécurité et de proposer des orientations qui pourraient être soumises à la Municipalité.
IV: Création et pilotage de l'Unité des correspondant-e-s de nuit (UCN)
Parmi ses tâches de coordination des mesures de sécurité en lien avec la vie de nuit, l’observatoire va prochainement créer à titre pilote une nouvelle unité dont le personnel, soit les futur-e-s «correspondant-e-s de nuit», auront pour objectif d’encadrer les noctambules et de prévenir les incivilités, nuisances et autres délits dits «infra-pénaux» pour préserver une bonne qualité de vie en ville les soirs de fin de semaine.
Observatoire de la sécurité et des discriminations
Secrétariat général de la Direction Sécurité et économie
Rue des Côtes-de-Montbenon 7
Case postale 5354
1003 Lausanne