Missions de l'observatoire
L’observatoire de la sécurité et des discriminations a pour mission d'apporter des connaissances, une expertise et des analyses sur différentes problématiques touchant à la sécurité publique et plus largement à la qualité de vie. Il met en œuvre également la politique municipale LGBTIQ+.
Les différents objectifs de l'observatoire
I. Outil permanent de connaissance, d’analyse et de mesure
Il s’agit, en premier lieu, d’identifier les principaux problèmes de sécurité à Lausanne, de comparer diverses données statistiques, de récolter de nouvelles données qualitatives et quantitatives et d’établir, à intervalles réguliers, un état des lieux de la santé de la ville en matière de sécurité.
II. Organe travaillant en partenariat
L’observatoire de la sécurité et des discriminations stimule les collaborations entre les divers acteurs (administratifs ou associatifs) pouvant contribuer à réduire l’insécurité et les problèmes de sécurité.
III. Outil de relais, de coordination et de propositions d’actions à mettre en œuvre
L’observatoire a pour tâche de fournir des informations, de faire émerger des propositions, de faciliter les contacts en jouant un rôle d’interface, de relayer les préoccupations de divers milieux ainsi que des habitant-e-s en matière de sécurité et de proposer des orientations qui pourraient être soumises à la Municipalité.
IV. Politique LGBTIQ+
Sur la base d’un plan stratégique publié en 2021, la Municipalité mène une politique active contre les discriminations faites aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes ou queer (LGBTIQ+).
Observatoire de la sécurité et des discriminations
Secrétariat général de la Direction Sécurité et économie
Rue des Côtes-de-Montbenon 7
Case postale 5354
1001 Lausanne