Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

S'informer

Métamorphose a pour ambition de répondre aux besoins de la population en matière de logements, d’activités et d’équipements sportifs, en favorisant des constructions écologiques ainsi qu’une mixité sociale et intergénérationnelle.

Vivre  | Se divertir | Participer | Publications

Quatrième ville de Suisse avec plus de 140'000 habitantes et habitants, Lausanne, capitale olympique, est une ville sportive de recherche, de formation et de culture dont l’attractivité appelle à de nouveaux quartiers écologiques et de nouvelles infrastructures.

À ce titre, le projet Métamorphose s’inscrit dans le développement de l’agglomération Lausanne-Morges afin de doter la ville de logements durables, de transports publics performants, de places de travail et d’équipements sportifs supplémentaires.

Métamorphose propose des équipements sportifs pour la capitale olympique, deux écoquartiers permettant d’accueillir 15'000 nouvelles habitantes, habitants et emplois dans une ville qui est une référence en matière de développement durable, qui offre des axes forts de transports publics permettant une excellente desserte des sites et une circulation individuelle restreinte. La population est impliquée grâce à des démarches participatives.

 Jalons du projet 

Les deux écoquartiers

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne

Les écoquartiers lausannois des Plaines-du-Loup et des Prés-de-Vidy visent à proposer des logements pour toutes et tous, des services et infrastructures de proximité ainsi que des activités secondaires et tertiaires. Dès le début du projet, de nombreuses démarches participatives ont permis de donner une vision de la vie de quartier attendue dans ces morceaux de ville.

Ils ont pour objectif de répondre aux exigences de la société à 2'000 watts, par une réduction à un tiers de la consommation énergétique moyenne en Suisse. Un programme de 26 mesures énergétiques a ainsi été établi par la Municipalité.

© :mlzd et Sollberger Bögli architectes
Patinoire de la Vaudoise aréna

Les équipements sportifs

Le programme Métamorphose comporte:

  • Un nouveau stade de football «à l’anglaise» de 12'000 places  (ouvert en 2020) ainsi qu’un centre sportif à la Tuilière (inauguré en 2018); avec un terrain de football et une piste d'athlétisme.
  • Une nouvelle infrastructure comprenant une piscine olympique depuis 2022 et une patinoire à Malley depuis fin 2019.
  • Une adaptation du stade de Coubertin prévoyant des gradins fixes et des gradins provisoires pour accueillir Athlétissima et de nombreuses manifestations populaires.

La mixité de la population est au coeur du projet Métamorphose. Elle est assurée dans les écoquartiers par la «politique des trois tiers»: un tiers de logements subventionnés, un tiers de logements à prix contrôlé et un tiers sur le marché libre. La présence de commerces, de cafés et de restaurants, de bureaux, d’écoles, d’une maison de quartier, d’un EMS et d’espaces publics généreux amène une mixité «fonctionnelle» (soit une diversité des activités), créant un quartier vivant et animé.

Les écoquartiers du projet Métamorphose proposent de nouvelles façons d’habiter, de vivre ensemble. Ils favorisent les lieux de rencontres et la mixité intergénérationnelle. Les infrastructures sportives offrent des lieux adaptés à la pratique d'une activité pour toutes et tous.

Le projet Métamorphose a l’objectif d’atteindre la société à 2'000 watts. Pour y parvenir, de multiples sources d’énergies renouvelables sont utilisées: sondes géothermiques avec pompes à chaleur, récupération de la chaleur des eaux usées et panneaux solaires photovoltaïques en toiture. Côté mobilité, les écoquartiers limitent le nombre de places de parc disponibles, favorisent l’utilisation des transports publics (bus, m3) et le recours à la mobilité douce. Les quartiers font aussi la part belle à la biodiversité et aux surfaces permettant aux eaux de pluie de s’infiltrer.

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne