Démarches participatives

Dans le cadre du développement de projets du réaménagement des espaces publics, la Municipalité a chargé l’administration de mener des démarches participatives et consultatives par secteur et par thématique.

L’objectif était de profiter d’une expertise d’usage et d’intégrer les résultats de ces démarches aux projets en amont de leur développement. L’ensemble des démarches a été restitué aux participant·e·s et à la population au fur et à mesure de leur déroulement.

Place de la gare: c’est le moment de faire votre place!

L’enquête «C’est le moment de faire votre Place!» a été menée par la Ville de Lausanne sur le terrain, avec les usager·ère·s de la place de la Gare.

Les usages, les représentations sociales et les besoins de la population liés à la future place de la Gare ont été mieux compris grâce à l’analyse de plus des 2400 réponses. Il a notamment été relevé que la Place est un lieu de transit et aussi de rencontres. Deux fonctions à conserver et à faire cohabiter sur la future Place.

Quartier des fleurettes: contez fleurettes

Les habitant·e·s et usager·ère·s du quartier des Fleurettes ont été invité·e·s par la Ville de Lausanne à participer à la réflexion sur l’élaboration des aménagements et usages des futurs espaces publics dudit quartier.

Les principaux éléments intégrés au projet sont:

  • une zone de rencontre généralisée qui donne la priorité à la mobilité douce;
  • une arborisation généreuse de l’espace public;
  • l’intégration de différents lieux pour se rencontrer et s’asseoir et la création de deux nouvelles places conviviales invitant à la détente.

Cette démarche d’accompagnement du projet a permis de considérer les demandes et idées en amont de la planification du projet.

Quartier sous-gare: sous-gare, prend place!

La transformation du front sud de la gare, en lien avec son entrée valorisée, et la nouvelle place publique dite «des Saugettes» a été accompagnée d’une démarche participative.

Les habitant·e·s, commerçant·e·s et usager·ère·s des quartiers sous-gare ont été invité·e·s à s’exprimer à l’aide d’une enquête grand public et lors d’ateliers thématiques. De manière générale, les attentes sont le renforcement et la valorisation des qualités actuelles dans le quartier: un secteur convivial, où différents usages se côtoient harmonieusement et où l’offre variée des commerces et services est appréciée. La volonté de renforcer le caractère végétal des lieux a été exprimée. Les nouveaux aménagements seront l’occasion de concrétiser ces demandes.

Etude pluridisciplinaire

En 2015, une étude pluridisciplinaire a permis d’analyser le périmètre Pôle Gare tel qu’il se présente avant sa mutation, sous les angles sociologiques, économiques, paysagers, fonctionnels, etc.

L’inventaire des usages et des expériences vécues dans le périmètre a révélé des identités et différentes représentations que l’on peut avoir du secteur de la gare. Ces éléments mettent en lumière les risques et aussi les opportunités que le développement dudit périmètre soulève. Six points de convergence sont ressortis de l’étude dont l’inscription du périmètre dans un réseau d’espaces publics permettant de le connecter aux lieux identitaires de la ville; le décloisonnement de la place de la Gare d’est en ouest; l’intégration de l’ensemble des besoins de mobilité et de faire de Pôle Gare une nouvelle destination dans la ville de Lausanne.

Mobilité douce: l’accessibilité à pied et à vélo

Afin de pouvoir répondre aux besoins urbains et concrets de déplacement en mobilité douce, des associations intéressées à la mobilité des piéton·ne·s, des personnes à mobilité réduite et  des cyclistes ont été invitées à réaliser des cartes mentales, des parcours commentés et des ateliers en salle.

La démarche avec les associations concernées a illustré la perception générale de la mobilité dans le périmètre Pôle Gare. Ces données ont permis de confronter le point de vue des usager·ère·s avec celui des expert·e·s, et d’identifier les besoins, ainsi que les concordances dans le secteur. Les résultats ont nourri les cahiers des charges des différents projets d’aménagement des espaces publics du périmètre Pôle Gare.

Pousses urbaines 2016: «Pôle Gare, place aux enfants!»

La mise en commun des projets de la Ville de Lausanne, Pôle Gare et «Pousses Urbaines», avait pour but d’étudier les réalités que vivent les enfants en ville, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. Les résultats de cette démarche s’adressent particulièrement aux instances politiques, aux bureaux de planification et aussi au grand public.

Ce projet a été mené avec l’association Ville en Tête qui a animé une série d’ateliers constitués de manière à être représentatifs de la diversité des réalités lausannoises (âge, cadre, milieu socioculturel, handicap, etc.) parmi un large public d’enfants.

Trois recommandations principales ont été mises en exergue pour l’aménagement des espaces publics. La première est celle d’avoir la possibilité de se trouver hors des flux (vis-à-vis des voitures, afin de ressentir de la tranquillité) et de percevoir des limites. Deuxièmement, il est important d’aider les enfants à s’orienter dans l’espace public, avec un dégagement visuel et des signes distinctifs et, finalement, d’avoir de l’interaction entre l’espace public et les rez-de-chaussée, échoppes et autres services accueillants.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les familles
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon