Salaires

Le système de rémunération à la Ville de Lausanne se base sur une échelle de traitement divisée en 16 classes.

Réformé le 1er janvier 2017, ce système de rémunération repose sur les principes de transparence, de cohérence et d'équité. De manière à compenser le renchérissement, les traitements sont adaptés au coût de la vie chaque premier janvier, le cas échéant. Chacune des classes est bornée par un salaire minimum et un salaire maximum.

Lors de son engagement, le/la fonctionnaire est mis au bénéfice d’un statut provisoire, en principe pour une année. Passé ce délai, le/la fonctionnaire doit être nommé-e définitivement ou son engagement doit être résilié.

Le salaire de chaque fonctionnaire augmente d’une annuité chaque début d’année, pour autant qu’il n’ait pas atteint le sommet de la classe dans laquelle le/la fonctionnaire est colloqué-e et que celui/celle-ci ait travaillé plus de six mois à la Ville.

Un poste, une fonction, un cadre salarial

Chaque poste est positionné dans une fonction; cette dernière détermine la classe dans lequel le/la futur-e titulaire du poste pourra évoluer salarialement.

Chaque poste dispose, d’une description de poste.

Quelle que soit la fonction occupée, le salaire minimum «garanti» est de 57'949 francs à 100%, versé en 13 mensualités.

Les fonctionnaires résidant à Lausanne perçoivent mensuellement une allocation de résidence, dont le montant varie en fonction du salaire servi.

Certaines fonctions sont soumises à une rémunération spéciale, en raison des spécificités de leur statut.

Coordonnées

Service du personnel
Direction des finances et de la mobilité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 23 11