Eglise Saint-François
Edifice gothique, seule église médiévale de la ville subsistante avec la Cathédrale.
L'église Saint-François occupe aujourd’hui la place la plus spectaculaire du Lausanne 1900. Hôtel des postes, établissements bancaires, grands magasins et grand trafic enserrent en effet depuis le début du siècle dernier l’édifice gothique, seule église médiévale de la ville subsistante avec la Cathédrale.
Sa construction est liée à l’autre phase importante du développement de la ville, celle des XIIe et XIIIe siècles. Les moines franciscains sont alors appelés, comme dans de nombreuses villes européennes en rapide croissance, pour assurer le service religieux.
L’église et le couvent qui lui était attenant sont bâtis vers 1270 en bordure sud de la ville. La construction nécessite un déplacement du mur d’enceinte qui vient alors probablement aboutir contre l’église, exactement dans l’axe du chœur. Cette circonstance fournit à l’édifice sa principale particularité: le chœur est à quatre pans, nombre pair, montrant en son centre un angle au lieu d’une face.
Le clocher, quant à lui, date du début du XVe siècle et reprend le motif de celui de la cathédrale. Les différents apports reçus par l’église au cours de son histoire n’ont pas altéré sa simplicité harmonieuse propre à l’esprit de l’ordre franciscain.
Accès | Bus tl: Saint-François Métro m1, m2: Lausanne-Flon LEB: Lausanne-Flon Parking: Rotillon, Lausanne-Palace |
Horaire d'ouverture | Tous les jours de 08h30 à 20h00 |