Urbanisme aujourd'hui

Bâtiments BI et ME, par Dominique Perrault Architecture

Les trois objets sont conçus dans une perspective urbanistique: ils possèdent chacun leur identité propre, promouvant la diversité; ils agissent sur les questions circulatoires.

Vainqueur, en association avec le groupe de construction Steiner, de l’appel d’offre en 2010, l’architecte français Dominique Perrault a réalisé les réhabilitations et extensions de deux bâtiments séparés: l’ancienne bibliothèque (BI), qui devient le bâtiment administratif central, et l’ancienne halle mécanique (ME), qui abrite désormais divers laboratoires. Les deux bâtiments se combinent avec la proposition d’un troisième, le Teaching Bridge, bâtiment-pont qui enjamberait l’avenue Piccard en reliant deux segments de l’arrête primitive du campus.

Les trois objets sont conçus dans une perspective urbanistique: ils possèdent chacun leur identité propre, promouvant la diversité; ils agissent sur les questions circulatoires. Les deux bâtiments réalisés sont une transition entre le campus historique, aérien, et les nouvelles installations sud, Rolex Learning Center et Under One Roof, posées elles sur le plain-pied.

Terminé en 2013, le nouveau bâtiment administratif central présente une certaine modestie de structure, plan cruciforme, élévation basse par rapport au voisinage, façades lisses sans décrochement. Il se distingue cependant par la colorisation de son enveloppe. Sur un socle noir, les parois alternent élégamment bandes verticales de verre émaillé noires et colorées, conférant à la fonction administrative un caractère joyeux et remarquable. Il abrite par ailleurs encore restaurant et bureau de poste. Le bâtiment ME, achevé en 2015, propose quant à lui, sous une enveloppe couvrante de volets articulés en mailles métalliques, deux ailes séparées d’un atrium aux fonctions circulatoires.

Accès Bus tl: EPFL
Métro m1: EPFL