Vision et principes

Dans son plan de législature, la Municipalité a pris acte de la nécessaire adaptation de son administration aux réalités nouvelles de ce qui est décrit comme la quatrième révolution industrielle: la transformation numérique.

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Dans ce but, le Service d’organisation et d’informatique (SOI) a établi une vision globale avec six grands principes, appelés «Lignes directrices relatives à la transformation numérique», qui tiennent compte des nouveaux usages, des changements de modèles d’affaires, des modifications profondes des relations entre entités ou individus, entre autres.

Orientée vers l’usager·ère, la Ville de Lausanne adopte des solutions efficientes tout en évitant la production de prestations coûteuses et/ou inadaptées permettant de faire face aux défis actuels et à venir. L’objectif est donc de profiter du numérique pour se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, permettant le développement du mieux vivre ensemble.

Les prestations de la Ville sont accessibles, au besoin en tout temps et tous lieux, à moindre coût, que ce soit pour ses employé·e·s ou pour ses utilisateur·trice·s. Par des ergonomies efficaces, le soutien à la population et l’établissement de canaux multiples, toute la population, tant humaine qu’entrepreneuriale, est en mesure de bénéficier de prestations qui leur sont délivrées rapidement et de façon fiable.

Le rapprochement de l’administration avec la population par une démocratie locale s’appuie sur un centre d’innovation urbaine qui permet d’enrichir les échanges des démarches participatives en mélangeant digital et processus traditionnels, valorisant ainsi une relation multicanal avec les habitant·e·s. Ainsi, La Ville remplit son rôle d’acteur de proximité, à l’écoute des besoins de la population, qui devient, elle-même, acteur du changement.

La Ville de Lausanne ne capte que les données dont elle a besoin. Elle les sécurise et s’en sert dans le respect des citoyen·ne·s qui doivent pouvoir savoir comment leurs données sont utilisées et par qui. La Ville utilise le numérique de manière durable en application de la stratégie Développement durable Ville 2015-2019 et des lois sur la protection des données personnelles.

Le numérique fait de Lausanne une ville ouverte, innovante et transparente qui, loin de se figer dans un cadre, se nourrit des nouvelles technologies et modes de vie. La transformation numérique permet de repenser la notion du service public, de créer des nouvelles synergies avec les milieux académiques et économiques, d’inventer de nouvelles solutions qui concernent toutes les tâches, que ce soit l’accès aux services, l’emploi et la formation, l’aménagement du territoire, la gestion des parcs, l’énergie, le logement, la mobilité, l’éducation, le sport, la culture, etc.

La rapidité de l’évolution de la technologie et l’adaptation comportementale offrent en permanence de nouvelles opportunités, mais présentent également de nouveaux défis pour l’administration et son organisation. Cette dynamique évolutive, rapide et complexe, nécessite un changement de gouvernance. Celle-ci devra se baser davantage sur l’innovation, la collaboration et la mise en réseau.

Coordonnées

Service d'organisation et d'informatique
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue de Sévelin 46
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

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